par Éric Le Ven
24 février 2014 - 15h06

The Way

année
2010
Réalisateur
InterprètesMartin Sheen, Deborah Kara Unger, Emilio Estevez
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Au beau milieu d'un parcours de golf, Thomas Avery (Martin Sheen), ophtalmo américain, apprend au téléphone par un gendarme français que son fils s'est tué dans les Pyrénées. Il se rend immédiatement sur place pour reconnaître le corps et décide de transporter lui‑même ses cendres jusqu'à Saint‑Jacques‑de‑Compostelle. Un pèlerinage qui va amener Thomas et ses idées bien arrêtées à réfléchir sur la relation qu'il entretenait avec son fils et sur la vie en général...

Le film est intéressant à plusieurs titres. Primo, parce que l'idée originale est née du pèlerinage effectué par Emilio Estevez avec son grand‑père lorsqu'il avait 19 ans. Secundo, parce que la bande originale de Tyler Bates est particulièrement touchante. Tertio, parce qu'il respire la sincérité et qu'il ne donne qu'une seule envie : prendre la route, sac au dos.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
19/02/2014
image
BD-50, 129', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
Visuellement, The Way n'est pas la splendeur espérée. Les cadrages sont souvent serrés et la caméra n'offre pas aux paysages l'ampleur qu'ils méritent. Il y a également cette petite texture granuleuse qui atténue la précision générale. Pour un Blu-Ray, en tout cas, c'est un peu décevant.
7
10
son
Nous vous encourageons vivement à écouter la bande originale de Tyler Bates dans son intégralité. Elle est disponible en streaming sur Spotify, Deezer et consorts. Elle est ici restituée sobrement, sans emphase particulière, sur les deux pistes DTS-HD MA 5.1 qui ne viennent que très peu chatouiller les canaux arrière. Davantage d'envergure n'aurait pas été pour déplaire.
5
10
bonus
- À contre-courant. Sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle (52')
- Le tournage (3')
- Père-fils (2')
- Caminoamericana (3')
- Bandes-annonces
Le documentaire sur Gérard Trèves, l'un des pères fondateurs de Courchevel et marcheur dans l'âme, est un agréable complément au film. En revanche, les trois petits modules, filmés visiblement à la hâte et sans liant précis, n'apportent pas grand‑chose.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !