par Carole Lépinay
30 mars 2012 - 12h29

The Ward

année
2010
Réalisateur
InterprètesAmber Heard, Mamie Gummer, Jared Harris
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Après avoir délibérément mis le feu à une maison isolée, Kristen (Amber Heard) est placée dans un hôpital psychiatrique. Selon les médecins, la jeune fille souffre de troubles psychologiques aigus. Son état de santé justifiant ses délires hallucinatoires, Kristen est convaincue qu’une présence démoniaque lui veut du mal. Avec d’autres filles internées, elle tente alors de s’enfuir.

John Carpenter, que l’on ne présente plus, considère son dernier‑né comme un film old school. Épithète qui lui convient parfaitement : un huis clos aseptisé en guise d’intrigue, laquelle remonte aux années Soixante. Mais qui est ce fantôme qui hante les lieux et torture un groupe de jeunes filles ?

En dépit du bilan psychiatrique élaboré par le corps médical, Kristen (contrairement à ses comparses résignées) lutte pour prouver son équilibre mental, grâce à une aptitude phénoménale à l’action. Carpenter joue sur les deux terrains : en dédoublant les points de vue, il fait en sorte de maintenir l’ambiguïté. Les événements ont‑ils réellement lieu ou sont‑ils le fruit de l’esprit malade de son héroïne ? Et pourtant. Le retournement final prouve que la projection normée du monde tel que Kristen l’envisage peut faire la force du scénario, avant la dérive vers une issue plus ou moins attendue. Un Carpenter mineur mais un Carpenter tout de même.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
01/02/2012
image
BD-50, 89', toutes zones
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Une jolie photo, une reconstitution qui tient la route, un fantôme au faciès ingrat qui apparaît toujours dans la pénombre, des scènes sombres éclairées juste comme il faut et une définition qui illumine avec grâce les ravissants minois de toutes les demoiselles qui peuplent cet hôpital psychiatrique, rien à dire, c'est du solide.
5
10
son
Deux pistes son un peu décevantes qui se contentent d'effets horrifiques faciles, à peine soutenus par le subwoofer et les canaux d'ambiance. Du DTS-HD MA 5.1 de petit calibre alors qu'on attendait l'artillerie lourde.
3
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur et de Jared Harris
- Coulisses du tournage (14')
- Présentation du film par John Carpenter lors de l'avant-première à Toronto (3')
- La Blu-Raygraphie de Amber Heard
- Bandes-annonces
Les plus courageux enclencheront le commentaire audio, seule source d'informations.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !