par Cédric Melon
12 juillet 2011 - 14h14

The Walking Dead saison 1

année
2010
Créateur
InterprètesAndrew Lincoln, Jon Bernthal, Sarah Wayne Callies, Laurie Holden, Jeffrey DeMunn, Steven Yeun, Chandler Riggs
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Au départ, The Walking Dead est une bande dessinée ultra‑populaire. Son adaptation télévisée semble d’autant plus risquée que le film de zombies est un genre usé jusqu’à la corde, généralement par des seconds couteaux peu inventifs et indignes des maîtres du genre (Romero en tête, voir Diary of the Dead). Mais la chaîne américaine AMC, qui produit cette première saison de six épisodes, et Frank Daranbont (Les évadés, La ligne verte), qui supervise le projet, ne manquent ni d'ambition et ni d'audace, préférant rester agrippés aux rails gore de la BD originale.

Pourtant, en dépit d’un épisode pilote malin et prenant, d’une qualité de production évidente et d’effets spéciaux quasi irréprochables, la série ne parvient jamais à se hisser au‑delà d’une bonne série B. Tout ce qui est mystérieux au départ est expliqué, surligné à la fin, et aucun enjeu fort ne se dégage des personnages, tous plongés dans des situations d’une banalité affligeante. Certes, les scènes horreur sont « horribles » et les zombies démoniaques, mais c’est tout.

C’est d’autant plus rageant qu’AMC et Daranbont avaient sans doute les moyens de faire mieux, plus original et palpitant. Enfin, les masters utilisés par l’éditeur sont ceux qui ont été légèrement édulcorés pour les diffusions de la série sur les écrans européens. Il s’agit exclusivement de plans gores éparpillés sur tous les épisodes, excepté le pilote, non retouché. Au total, ce sont presque 50 secondes qui ont disparu. Que les fans se rassurent, il reste suffisamment de tripaille à l’air, de têtes qui explosent et de démembrements moyenâgeux pour adeptes les plus avertis.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 18 ans
Prix : 39,99 €
disponibilité
05/07/2011
image
2 BD-50, 6 x 60’, zone B
1.78
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
L’image de la série supporte parfaitement le passage en HD. Palette colorimétrique travaillée et tenue, souci extrême du détail, décors apocalyptiques… on apprécie. Le seul bémol est l’omniprésence du grain, parfois nuisible au plaisir de visionnage. Les contrastes auraient également mérité d’être un peu plus appuyés même si, dans l’ensemble, ce Blu-Ray est de qualité supérieure pour une série TV.
8
10
son
Que ce soit en VF ou VO, les pistes DTS-HD Master Audio offrent une répartition et des effets tout à fait saisissants. L’immersion est presque totale avec un rendu très dynamique, puissant, appuyé par des basses exemplaires. Ces pistes sonores jouent donc un rôle essentiel dans la réussite des moments les plus intenses de la série.
7
10
bonus
- Making of (30')
- Au cœur de The Walking Dead : épisodes 1 à 6 (12')
- Avant-goût avec Robert Kirkman (4')
- Convention Comic Con (11')
- Conseils de maquillage zombie (11')
- L'école des zombies (3')
- La fille à la bicyclette (5')
- Sur le plateau avec Robert Kirkman (3')
- Rencontre avec Steven Yeun (4')
- Dans le camping-car de l'école (3')
- Sur le plateau avec Andrew Lincoln (4')
- Bande-annonce
Des modules pour la plupart passionnants. Très complet, le making of offre en plus des images du tournage de nombreuses interviews des principaux protagonistes de la série. Parmi les autres modules, quelques perles magnifiques consacrées aux effets spéciaux notamment. Cependant, nulle part dans ces bonus, quelqu'un évoque l’énorme problème qu’aurait eu Frank Daranbont avec les scénaristes de la saison 1, qui auraient tous été remerciés à la fin du tournage. Pour la saison 2, le réalisateur, scénariste et producteur aurait même décidé de tout faire tout seul…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !