par Carole Lépinay
17 septembre 2009 - 14h20

The Visitor

année
2007
Réalisateur
InterprètesRichard Jenkins, Haaz Sleiman, Danai Jekesai Gurira, Hiam Abbass, Marian Seldes, Maggie Moore
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Un vieux professeur d’université blasé mais passionné de jazz (Richard Jenkins, très bon) tente tant bien que mal d’égayer son quotidien routinier en prenant des cours de piano.

Solitaire et renfermé sur lui-même, son existence insipide ne tarde pas à prendre un nouveau tournant lorsqu’il fait la connaissance d’un couple d’immigrés qui s'est réfugié dans son appartement. À défaut de piano, le professeur va apprendre le djembé, et la musique va devenir une façon de communiquer au-delà des frontières qui les séparent.

Une histoire d’amitié pas gagnée d’avance mais qui parvient peu à peu à s’imposer en faisant le tour des problématiques politiques actuelles, telles que la difficulté de l’intégration, les fermetures systématiques des frontières ou la paranoïa post-11 septembre (l’histoire se déroule à New York).

The Visitor évite de justesse le cliché de l’humanisme facile, notamment grâce à une certaine retenue et à la subtilité des rapports qui lient les personnages entre eux. À voir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
07/05/2009
image
DVD-9, 98', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français (imposé sur la VO)
8
10
image
Une lumière très naturelle pour un rendu dépouillé surprenant de précision et de brillance. La compression est maîtrisée, les contrastes aussi. Pas de défaut ni de fourmillement.
7
10
son
Une bande-son assez calme dans l'ensemble. Juste quelques ambiances urbaines à l'arrière, le djembé à l'avant, et c'est tout. Le film est plutôt du genre posé de toute façon. Stéréo bien présente mais aussi plus artificielle.
7
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur et de l'acteur principal (60')
- Autour du djembé (8')
- Featurette (5')
- Scènes coupées (3')
- Interviews du réalisateur et des acteurs (49')
De la naissance de l'histoire du film à sa concrétisation, en passant par le point de vue des acteurs et du réalisateur, les bonus de The Visitor, accompagnés d'un petit descriptif autour du djembé, se montrent fort complets.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !