par Carole Lépinay
26 novembre 2013 - 11h46

The United States of Leland

année
2003
Réalisateur
InterprètesRyan Gosling, Don Cheadle, Michelle Wiliams, Kevin Spacey, Jena Malone, Chris Klein
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Un jour, à la sortie des classes, Leland (Ryan Gosling), âgé de 16 ans, poignarde un jeune handicapé mental. Placé dans un centre de détention pour adolescents, le comportement hermétique du jeune meurtrier pique la curiosité de Pearl Madison (Don Cheadle), enseignant et aspirant écrivain. Des liens se tissent peu à peu entre les deux hommes, tandis qu’à l’extérieur, le quotidien des proches de la victime et des parents de Leland est complètement chamboulé.

En 2003, Ryan Gosling (Drive), alors jeune acteur balbutiant, fait ses premiers pas dans un drame pop et juvénile (la bande originale saturée par les Pixies en atteste) et visiblement, l’adolescence en pleine crise identitaire lui sied à ravir.

Avec son traitement parfois atmosphérique, le style de Ryan Hoge frôle parfois la poésie décalée et douce‑amère des films de Sofia Coppola. Si ce n’est qu'ici, la geôle familiale des vierges suicidaires s'est métamorphosée en prison au sens propre et figuré. Leland étouffait déjà à l’extérieur, et en dépit d’une oreille attentive lors de son incarcération, rien ne semble pouvoir l’arracher à son pessimisme et à son imperméabilité aux autres. Comme si l’adolescence devenait le réceptacle mutique et résolu de l’absurdité du monde.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
01/10/2013
image
BD-50, 100', zone B
1.85
HD 1 080i (AVC)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
5
10
image
Avec ses couleurs un peu passées et sa définition très moyenne, ce Blu-Ray n'est pas palpitant. L'ensemble est même un peu bruité et, dans les scènes sombres, les contrastes se font faibles. Du niveau d'un DVD.
5
10
son
Le rendu est évidemment plus vertueux sur la piste Dolby Digital 5.1, la seule qui permet aux nombreuses chansons (The Pixies, Magnet, Michelle Williams, Jeremy Enigk, Imperial Teen, Mary Jane Hooper, etc.) de vraiment exister. Sur la VF et la VO stéréo, c'est tout plat.
0
10
bonus
- Bande-annonce
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !