The United States of Leland
Un jour, à la sortie des classes, Leland (Ryan Gosling), âgé de 16 ans, poignarde un jeune handicapé mental. Placé dans un centre de détention pour adolescents, le comportement hermétique du jeune meurtrier pique la curiosité de Pearl Madison (Don Cheadle), enseignant et aspirant écrivain. Des liens se tissent peu à peu entre les deux hommes, tandis qu’à l’extérieur, le quotidien des proches de la victime et des parents de Leland est complètement chamboulé.
En 2003, Ryan Gosling (Drive), alors jeune acteur balbutiant, fait ses premiers pas dans un drame pop et juvénile (la bande originale saturée par les Pixies en atteste) et visiblement, l’adolescence en pleine crise identitaire lui sied à ravir.
Avec son traitement parfois atmosphérique, le style de Ryan Hoge frôle parfois la poésie décalée et douce‑amère des films de Sofia Coppola. Si ce n’est qu'ici, la geôle familiale des vierges suicidaires s'est métamorphosée en prison au sens propre et figuré. Leland étouffait déjà à l’extérieur, et en dépit d’une oreille attentive lors de son incarcération, rien ne semble pouvoir l’arracher à son pessimisme et à son imperméabilité aux autres. Comme si l’adolescence devenait le réceptacle mutique et résolu de l’absurdité du monde.