The Undoing saison 1
Thriller psychologique de haute volée, cette nouvelle série labellisée HBO avec Nicole Kidman et Hugh Grant est un modèle du genre, élégant et radical.
Tout commence dans un quartier huppé de Manhattan où Grace Fraser (Nicole Kidman), une thérapeute reconnue, mène une existence sans histoires avec son mari oncologue (Hugh Grant) et leur fils Henry. Mais cette vie, si tranquille en apparence, se délite soudainement le jour où la mère d'un enfant scolarisé dans le même établissement qu'Henry est assassinée, et que Jonathan disparaît mystérieusement.
À l'origine, il y a le roman You Should Have Known de la romancière américaine Jean Hanff Korelitz (Les premières impressions en français), ici adapté par David E. Kelley (Big Little Lies, Ally McBeal, Boston Justice). L'écriture de ce dernier, toujours aussi précise et radicale, met en place une intrigue particulièrement machiavélique suivant la lente descente aux enfers du personnage incarné par Nicole Kidman qui, épisode après épisode, encaisse toujours plus de manipulations et de trahisons de la part d'un mari qu'elle pensait tendre et aimant, mais qui pourrait être en réalité un meurtrier…
Un véritable coup de génie de la part de la production qui colle à ce comédien élégant et ultra‑romantique une image d'ignoble salaud. Malicieux et déroutant, Hugh Grant joue avec son capital sympathie comme jamais, troublant autant sa femme que les spectateurs. Au final, David E. Kelley livre un thriller imparable doublé d'une réalisation soignée signée Susanne Bird (Bird Box) et d'une superbe photographie. Une pépite noire derrière le vernis doré des apparences.