The Sunset Limited
En 2003, Tommy Lee Jones et Samuel Jackson croisait un fer amical dans L’enfer du devoir, grand film de guerre et de procès réalisé par William Friedkin. Huit ans plus tard, les deux hommes se retrouvent devant la caméra de Tommy Lee Jones, et pour les besoins d’un téléfilm produit par la chaîne HBO.
Adapté d’une pièce de Corman McCarthy (La route, No Country for Old Men), The Sunset Limited est un huis clos, un face‑à‑face entre deux ogres du cinéma américain : le premier (Jacskon), un prof dépressif, a tenté de se suicider sous un métro d’Harlem. Le second (Jones), un Chrétien convaincu, l’en a empêché.
À partir de ce fait divers, les deux hommes s’enferment dans une pièce et commencent à échanger leurs points de vue sur le monde et la société qui les entoure. Tout y passe, de la religion aux rapports de classe, de la foi au nihilisme, en bref, un cours de philo sur grand écran.
Extrêmement bavard certes, mais passionnant, The Sunset Limited vaut pour la prestation impeccable de ses deux acteurs et les mots de McCarthy. Côté mise en scène, pas grand‑chose à se mettre sous la dent. Cela reste du théâtre filmé, comme le Carnage de Polanski. Tommy Lee Jones se contente de poser sa caméra fixe et enregistre le duel/dialogue des deux hommes. Une fois prévenu, c’est un régal.