The Strangers
Un policier local un peu feignant, Jong‑goo, participe à l’enquête sur des meurtres atroces commis dans sa petite ville. Les assassins, des personnes sans histoire, paraissent pris de démence et massacrent leurs proches. Alors que des rêves terrifiants commencent à l’assaillir, Jong‑goo prête oreille à une rumeur raciste locale. Un vieil ermite japonais vivant dans les montagnes pourrait ne pas être étranger à cette vague meurtrière.
Le cinéaste sud‑coréen Na Hong-jin, auteur du bouleversant The Chaser et du palpitant The Murderer, revient avec un récit étrange. Comme le personnage principal, le spectateur va être complètement déstabilisé par une imagerie conjuguant récit d’exorcisme, de fantôme, de zombie, thriller criminel et film de possession. Un univers d’autant plus complexe a priori à appréhender que le cinéaste émaille sa chronique de bribes d’humour, de moment potaches ou quotidiens.
À l’image d’une saisissante séquence d’exorcisme par un shaman (sans rapport donc avec William Friedkin), le film paraît livrer un véritable tourbillon de couleurs et de sensations de plus en plus oppressantes, sans que l’on arrive réellement à comprendre pourquoi. Na Hong-jin prend le risque (payant) d’égarer le spectateur pendant une bonne partie du long métrage en le plaçant exactement dans la même situation psychologique que son malheureux héros. On pressent le danger, on le sent rôder, on a l’intuition qu’il est proche, mais on ne le comprend pas.
À l’image de cette même séquence d’exorcisme, la pleine compréhension de la machiavélique intrigue n’interviendra que tard, lors d’un double final proprement terrifiant. On peut reprocher au cinéaste sud‑coréen de s’adonner une nouvelle fois à son péché mignon (le manque de concision), mais on ne peut qu’admirer sa puissante ambition. Na Hong‑jin s’empare de nombreux codes visuels du cinéma fantastique, les malmène jusqu’à construire un palpitant thriller et une poignante exploration psychologique du désespoir ressenti par une victime face au Mal. À ne surtout pas louper.