par Jean-François Lefèvre
12 janvier 2010 - 12h34

The Story of Roxy Music

année
2006
Réalisateur
InterprètesBryan Ferry, Brian Eno, Nick DeVille
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

1972. Un jeune groupe fusionnant plusieurs styles musicaux apparaît à la télévision anglaise à l'occasion de la sortie de son premier album : Roxy Music. Le succès est immédiat et dépasse toutes les attentes. La chanson Virginia Plain fait même un tabac chez les disquaires et le look des membres du groupe séduit définitivement la jeunesse. Roxy Music devient alors l'icône du glam rock.

Tout aurait pu rouler pendant des décennies, mais à peine deux ans plus tard et la sortie d'un deuxième album, des divergences apparaissent déjà au sein du groupe entre Bryan Ferry et Brian Eno. Ce dernier décide alors de quitter Roxy Music. Comme toujours dans ces cas-là, Brian Ferry, le leader charismatique, tente de démarrer une carrière solo avant de reformer le groupe en 1978 avec Phil Manzanera, Andy Mackay et Paul Thompson. Une seconde carrière débute alors pour Roxy Music qui, entre 1979 et 1982, connaîtra le succès que l'on sait avec des titres comme Over You, Avalan, More than Thise et beaucoup d'autres.

Ce petit documentaire retrace sobrement la carrière du groupe en alternant, comme d'habitude, interviews, vidéos et images des prestations live. Tous les intervenants sont évidemment dithyrambiques. On aurait apprécié davantage de recul, mais les fans apprécieront.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
20/10/2009
image
DVD-9, 52', zone 2
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
Une image basique, correctement définie, sobrement contrastée, sans défaut majeur.
7
10
son
La piste stéréo propose une restitution honorable des quelques extraits intercalés entre les interviews. C'est suffisant.
3
10
bonus
- Interviews supplémentaires (29')
- Trois titres enregistrés en 2006 à Londres
Les trois titres sont proposés en DTS ou Dolby Digital 5.1, mais le mixage n'est pas d'une grande précision.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !