par Carole Lépinay
11 février 2015 - 16h32

The Storm

VO
De Storm
année
2009
Réalisateur
InterprètesSylvia Hoeks, Barry Atsma, Dirk Roofthooft, Monic Hendrickx, Elsa May Averill, Katja Herbers
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Pays‑Bas, 1953. Une violente tempête s’abat sur le pays, provoquant des milliers de morts et autant de sinistrés. La nuit où survient le terrible événement, Julia (Sylvia Hoeks) assiste, impuissante, à la disparition des membres de sa famille. Elle y laisse également son unique enfant. Elle se met alors en tête de le retrouver, convaincue qu’il est encore vivant.

The Storm retrace les heures terribles durant lesquelles les citoyens néerlandais tentèrent de survivre. Ici, c’est la quête desemparée d’une jeune mère, tiraillée entre le déni et l’instinct de survie. Le film ne se montre pas avare en effets mélodramatiques mais les compensent par la justesse de son interprétation et la qualité de son scénario.

Le soin apporté aux décors en extérieur ‑la Hollande rurale noyée sous des trombes d’eau‑ rappelle les peintures impressionnistes figeant, dans l’aube brumeuse, des paysages et des êtres vaporeux. À découvrir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
De Storm
Tous publics
Prix : 12,99 €
disponibilité
17/02/2011
image
DVD-9, 93', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Néerlandais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
Le master jongle avec des jaunes soutenus pour filmer le calme avant de basculer sur la tempête et ses blancs ultra‑contrastés. Aussi, on apprécie le travail sur la lumière, toujours étincelante, habillant cette douce résolution en extérieur. Quitte à pardonner les quelques séquences d'intérieur aux dégradés de noirs un peu limite.
7
10
son
La musique en dramatique mineure aurait sans doute cartonné sur les enceintes arrière, mais il faudra se satisfaire d'une unique piste Dolby Digital 2.0. Qu'à cela ne tienne, les voix, les sons ambiants et les compositions s'équilibrent avec les moyens du bord et assurent un plaisir d'écoute plus qu'honorable.
0
10
bonus
- Aucun
RAS.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !