par Cédric Melon
19 février 2021 - 12h45

The Stand

VO
Le fléau
année
2021
Créateurs
InterprètesJames Spader, Alexander Skarsgard, Whoopi Goldberg, Amber Heard, Odessa Young, Jovan Adepo
plateforme
genre
notes
critique
8
10
label
A

La quasi‑totalité de l’humanité a été décimée par une sorte de grippe mortelle foudroyante. Les quelques survivants vont se scinder en deux camps et s’engager dans une lutte élémentaire entre le Bien et le Mal. D'un côté, Mère Abagail (Whoopi Goldberg), 108 ans, et ses alliés. De l'autre, Randall Flagg (Alexander Skarsgard), l’homme aux terribles pouvoirs surnaturels suivi par ses fidèles dévots.

 

Les fans de Stephen King auront reconnu le présupposé de départ de son roman éponyme Le fléau paru en 1978, puis dans une version révisée en 1990, avant d'être adapté une première fois en 1994 à la télévision (un téléfilm avec Gary Sinise). Cette nouvelle adaptation en mini‑série réunit un casting de rêve avec James Spader, Alexander Skarsgård, Whoopi Goldberg, Amber Heard, Odessa Young et Jovan Adepo. L'ultime épisode 9, The Circle Close, a été écrit par Stephen King en personne.


En général, la meilleure méthode pour adapter un roman de Stephen King, c'est un grand réalisateur. Kubrick, Carpenter, Cronenberg, Daranbont, Reiner : tous ont adapté un roman culte du maître de l'angoisse et ont fait de grands films. Côté séries, ce n'est pas la même limonade. En dehors de quelques exceptions (21/11/63, The Outsiders), le manque de vision des auteurs, le jeu généralement pauvre des acteurs et les productions au rabais ont souvent fait pschitt. The Stand apparaît donc comme un ovni, une pépite d’autant plus captivante qu'il y est question de pandémie…


Avec son ambiance parfaitement crédible, ses effets spéciaux réussis, son casting très engagé et son esprit premier degré fidèle au roman d'origine, la série de Josh Boone (Les nouveaux mutants) et Benjamin Cavell se hisse très vite à la hauteur de son illustre auteur et propose une relecture apocalyptique de la Bible convaincante qui clive un monde en deux camps binaires.

 

Seul petit bémol, la fin revisitée par Stephen King en personne. Différente du roman, elle est aussi moins bonne. On en profitera donc pour relire en parallèle ce petit chef‑d’œuvre, avec au choix la version courte de 493 pages ou la longue de 1 183 pages (la meilleure).

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
streaming
cover
Le fléau
- de 18 ans
disponibilité
03/01/2021
image
9 x 60'
2.40
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital Plus 5.1
Français Dolby Digital Plus 2.0
Anglais Dolby Digital Plus 5.1
Anglais Dolby Digital Plus 2.0
sous-titres
Français
8
10
image

C'est sombre, dense, chargé de magnifiques décors et d'ambiances oppressantes saisissantes. Une photographie assumée qui vole à cent coudées au‑dessus du tout‑venant, magnifiée par des effets spéciaux parfaitement intégrés. Beaucoup de précision par ailleurs malgré l'effet noirci volontaire.

 

 

7
10
son

Pas d'esbroufe mais de la précision et de la clarté. Seule la musique, omniprésente et parfaitement gérée, apporte un peu de relief sonore. On n'est clairement pas là pour rigoler. Dépressifs, s'abstenir.

0
10
bonus
- Aucun
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !