par Éric Le Ven
08 janvier 2014 - 15h00

The Snow Queen, la reine des neiges 3D

VO
The Snow Queen
année
2012
Réalisateurs
Interprèteaucun
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

En attendant l'arrivée du BR 3D de la Reine des neiges version Disney (en avril prochain), voici la version en relief réalisée en 2012 par deux cinéastes russes.

L'histoire est évidemment la même : après qu'un jeune garçon prénommé Kai ait découvert un miroir magique menaçant son pouvoir, la Reine des neiges va le faire enlever et l'emprisonner dans son Palais des Glaces. Mais sa jeune sœur Gerda va se lancer sur ses traces...

Profitant d'une esthétique et d'une animation plutôt originales, d'un piqué d'image particulièrement bluffant, d'une excellente 3D et de deux personnages amusants (le troll de la Reine des neiges qui n'est pas sans rappeler Scrat dans L'âge de glace), cette Reine des neiges mérite le coup d'œil. Les petits devraient passer un bon moment, d'autant que c'est très court.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Snow Queen
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
26/11/2013
image
BD-50, 76', zone B
2.35
HD 1 080p (MVC 3D)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Aucun
10
10
image
Les personnages, le design général et les décors sortent un peu des sentiers battus et s'inscrivent davantage dans la lignée du Drôle de Noël de Scrooge que dans celle des classiques Disney. Et c'est tant mieux. D'autant que le piqué est d'enfer, la luminosité excellente, les contrastes saignants et que le 3D tourne à plein régime d'un bout à l'autre de cette aventure enneigée. L'effet de profondeur est par ailleurs très bon et les jaillissements (flocons de neige, blizzard, bras, éléments du décor, etc.) amuseront certainement les plus petits. Une très bonne surprise.
5
10
son
La piste DTS-HD Master 5.1 manque cruellement de basses. De ce côté‑là, c'est d'une sécheresse décevante et ça ternit toutes les scènes d'action. Le son n'est de toute façon pas le point fort du film. Le mixage 5.1 reste relativement terne et ne possède absolument pas le même relief que l'image. Dommage.
2
10
bonus
- Version 2D du film
- Making of (8')
- Clip vidéo de la chanson du film (4')
- Bande-annonce
Le petit making of alterne les prises de vue captées à l'intérieur du studio d'animation (sans intérêt), les croquis des personnages et des décors, et les premiers essais d'animation. C'est chiche mais intéressant.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !