par Carole Lépinay
25 mai 2011 - 18h59

The Skeptic

année
2009
Réalisateur
InterprètesTim Daly, Tom Arnold, Zoe Saldana, Edward Herrmann, Andrea Roth, Robert Prosky
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Après le décès de sa tante, Bryan Becket (Tim Daly) hérite de la demeure familiale. L’homme mûr est un avocat sûr de lui, pragmatique et incrédule. Il n’est donc pas très impressionné lorsqu’il entend des bruits suspects provenant d’un endroit bien particulier de l’inquiétante maison. Néanmoins, les murmures et les visions fantomatiques insistants ébranlent subitement ses certitudes. Bryan va alors tenter de sonder le mystère de ces événements paranormaux en compagnie de la jolie Zoe Saldana (Avatar, The Losers).

D’emblée, le réalisateur Tennyson Bardwell prend le temps d’explorer l’aura malsaine et horrifique qui entoure la maison. Ici, le temps humain s’est définitivement immobilisé au profit d’un huis clos similaire à celui d'une trappe. Dans The Skeptic, tous les clichés, pourtant maintes fois rebattus depuis La maison du Diable de Robert Wise (1960), fonctionnent avec efficacité : de la porte qui grince à la cave obscure, remplie de bibelots issus d’un passé traumatique.

Peu à peu, l’épouvante pure s’estompe avec l’immersion introspective du héros. Les liens entre l’horreur et ses démons enracinés dans son enfance sont toujours ténus, nourrissant ainsi l’ambivalence permanente du personnage.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
19/04/2011
image
DVD-9, 85', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
Jolie petite surprise que ce petit thriller paranormal doublé d'une image solide présentant une précision et une compression à la hauteur de nos attentes. Belle captation, belle restitution. Logique. Rien de mémorable artistiquement parlant, mais une technique probante malgré de nombreuses scènes sombres et quelques fourmillements.
7
10
son
Un design sonore dans la même mouvance, qui perd toutefois en impact et en détail au niveau des surrounds en VF, notamment sur les séquences les plus intimes. VF qui présente d'ailleurs comme bien souvent des voix trop en avant. Le strict minimum mention assez bien.
0
10
bonus
- Bandes-annonces (6')
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !