The Shield saison 7
Dès sa création, The Shield renouvelle le genre de la série policière, déstabilise les fans d'intrigues carrées rondement menées et, plus important que tout, offre un nouvel espace de production et de réalisation totalement libre aux auteurs de séries TV US. Cette septième et dernière saison marque la fin d’une série culte, mieux, un modèle du genre.
Ce final offert par Shawn Ryan, le créateur et scénariste de la série, au terme d’une dernière saison haletante, est si exceptionnel de cohérence et de logique narrative qu’il en devient presque effrayant. En février 2002, au cours du premier épisode de la série, Terry Crowley, un flic infiltré, était assassiné par Vic Mackey, un autre flic. Depuis, saison après saison, ce meurtre hante son auteur. Seule issue : fuir ses responsabilités et sa culpabilité en livrant une guerre sans merci à tous ceux qui tenteront de faire éclater la vérité.
Il aura donc fallu attendre sept saisons et ce final machiavélique pour, comme dans les meilleures tragédies grecques, le destin rattrape son héros. Acculé, Mackey n’a plus nulle part où aller et s'apprête à payer l’addition. Un incroyable dénouement aussi implacable qu’exigeant d'une puissance dramatique rare. On se laisse submerger par l’intensité du jeu des comédiens, tous excellents. On admire une dernière fois la richesse et la qualité d’un scénario tragique quasi irréprochable.
En fait, depuis le premier épisode, Shawn Ryan nous embarque dans un voyage cathodique hyper-réaliste. Arrestations brutales, situations inextricables, flics corrompus, hommes politiques pourris, sexe, drogue, violence et même torture, le fond et le ton sont sans concessions. Dans la forme (décors urbains, caméra à l’épaule, peu ou pas de musique, visages usés filmés au plus près), le style favorise l’interaction avec le spectateur et son immersion complète dans le monde de The Shield.
Souffrance, désarroi, peur… au milieu de cette faune désespérée et désespérante, un prédateur surnageait, Vic Mackey. Un anti-héros fascinant qu’on a adoré détester. Désormais, son destin est connu. Il n’y aura pas de saison 8 et, déjà, The Shield nous manque.