The Shadows : the Final Tour
Demandez à votre neveu fan de Tokio Hotel et des BB Brunes s’il connaît The Shadows, et il risque de vous regarder avec des yeux bien ronds. Pourtant, The Shadows fut l’un des groupes ‑si ce n’est LE groupe‑ les plus importants du rock européen et mondial. Né à la fin des années 50 en Angleterre, il définit un style qui influença les plus grands, de Mark Knopfler à Brian May, en important notamment les célèbres guitares Fender Stratocaster. Sa formation (un guitariste principal, un guitariste rythmique, un bassiste et un batteur), inhabituelle pour l’époque, est aujourd’hui devenue la norme. Le groupe totalise à ce jour 69 titres classés dans les cimes des charts anglais, dont une bonne moitié durant leurs débuts avec le chanteur Cliff Richard. Bref, The Shadows a indéniablement fait l’Histoire du rock.
Ce concert, enregistré en 2004 à Cardiff, était censé marquer ses adieux définitifs à la scène musicale. Si ses membres ne sont plus tout jeunes, leur envie de jouer semble intacte, tout comme leur style, toujours aussi particulier et immédiatement identifiable. Certains des plus grands hits, comme Apache, sont universellement connus, et sonnent particulièrement bien, l’adresse des deux guitaristes n’étant plus à prouver. Bien sûr, il ne faudra pas s’attendre à un show décoiffant, mais plutôt se concentrer sur la musique elle‑même.
Au vu du plaisir visiblement éprouvé par The Shadows lors de ce concert, il n’est pas étonnant que le groupe se soit reformé en 2008 et ait fait une tournée mondiale. Les légendes ne meurent jamais…