The Shadow
New York, dans les années 30. Dans une autre vie, Lamont Cranston (Alec Baldwin) semait la terreur dans les contrées reculées du Tibet. Désormais repenti, le richissime gentleman écume les clubs guindés de la ville le jour et se métamorphose en un redoutable justicier masqué la nuit. Il sera bientôt confronté à Shiwan Khan (John Lone), l’ultime descendant de Gengis Khan, bien décidé à conquérir le monde.
Highlander, c'est lui
Clipman de formation, Russell Mulcahy collabore avec pléthore d’artistes (Elton John, Queen, Billy Joel, Duran Duran, Bonnie Tyler) dès la fin des années 70. En 1984, il réalise Razorback, série B d’horreur classée culte dans laquelle un sanglier fou furieux sème la terreur dans l’Outback australien. Par ailleurs, le film d’aventures Highlander (1986) avec Christophe Lambert et Sean Connery marquera un micro tournant dans sa carrière en dents de scie.
Dans l'ombre de Batman
Difficile pour The Shadow, et son personnage emblématique de la culture pulp créé par Walter B. Gibson dans les années 30, de se frayer un chemin singulier au début des années 90. La faute notamment aux excellents Batman de Tim Burton (réalisés entre 1989 et 1992), même si sans eux, The Shadow pâtit d’une structure chaotique et d’effets visuels paradoxalement cheap pour un budget considérable.
Quant à Alec Baldwin, le smoking de riche héritier lui sied davantage que le masque de justicier, un soupçon d’autodérision en plus et l’anti‑héros new‑yorkais nous aurait emballé.