par Éric Le Ven
06 septembre 2013 - 10h37

The Sessions

année
2012
Réalisateur
InterprètesJohn Hawkes, Helen Hunt, William H. Macy
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

San Francisco, 1988. Paralysé du cou aux orteils depuis une attaque de polio, Mark O'Brien vit en permanence allongé sur un brancard. Ce quadragénaire gagne pourtant sa vie comme journaliste, un travail qu'il réalise dans un « poumon » d'acier à l'intérieur duquel il passe le plus clair de son temps. À la suite du départ d'une aide soignante dont il était amoureux, Mark, confronté à l'angoisse d'une existence dépourvue de plaisir charnel, fait appel aux services de Cheryl, une thérapeute sexuelle qui va l'aider à apprivoiser son corps au cours de relations intimes. Même s'il semble impossible, un sentiment amoureux naît entre eux.

Une comédie romantique entre un paralytique et une assistante sexuelle, voilà qui n'est pas banal. Mis en scène par Ben Lewin, réalisateur de télévision inconnu chez nous, The Sessions parle avant tout d'amour, d'émotion, de respect, de tendresse, et aussi un peu de libido. Il a surtout le mérite de brasser tous ces thèmes délicats avec justesse, sans le moindre pathos ni tabou. Une bonne surprise à laquelle Helen Hunt et William H. Macy (Shameless) apportent tout leur talent.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
21/08/2013
image
BD-50, 95', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Italien DTS 5.1
Espagnol DTS 5.1
Allemand DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais pour malentendants, allemand, italien, espagnol
10
10
image
Pas de souci particulier du côté de l'image, qui se montre d'une grande rigueur et qui, parfois, fait même du tort aux comédiens par sa trop grande précision. Les rides et le maquillage approximatif d'Helen Hunt apparaissant très clairement sur différents gros plans ultra‑piqués.
7
10
son
Le mixage 5.1 n'est évidemment pas très spectaculaire et se contente de restituer la partition de Marco Beltrami et les voix. L'absence de piste DTS-HD pour la VF et ses adorateurs (il en reste…) n'a donc rien de vraiment scandaleux. On sent malgré tout que la VO est plus riche et plus aérée que la VF.
3
10
bonus
- Deux scènes coupées (4')
- Compilation de cinq modules sur le tournage réunis sous la drôle d'appellation « Courts métrages cinéma » (20')
- Bande-annonce
Les cinq petits reportages sur l'inspiration du réalisateur et le travail des comédiens n'apportent pas vraiment d'eau à notre moulin. Ne parlons même pas des scènes coupées, juste là pour faire joli.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !