par Éric Le Ven
13 février 2013 - 11h25

The Rolling Stones : Crossfire Hurricane

année
2012
Réalisateur
AvecMike Jagger, Keith Richards, Charlie Watts, Brian Jones…
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Présentées comme le documentaire ultime sur les Rolling Stones, ces deux heures de furie électrique permettront certainement à ceux que le rock des Stones laissent d'airain de comprendre pourquoi ces bonshommes‑là sont entrés dans la légende.

De leurs débuts en 1962 aux icônes qu'ils sont devenus aujourd'hui, ce documentaire de Brett Morgen nous abreuve d'images inédites captées dans l'intimité du clan en tournée, dans la chaleur des salles de concert et au milieu des foules de fans hystériques. On y découvre de jeunes garçons aussi talentueux que fragiles et immatures, des prodiges de la scène, véritables rois du rythme, capables de déclencher d'incroyables émeutes avec un micro et une guitare.

Hagiographie en bonne et due forme, Crossfire Hurricane compile les photos, les interviews, les petits moments furtifs entre deux prises en studio, les aveux de l'un, les repentirs de l'autre et ravira forcément les fans. Ceux‑là même qui se plaisaient à camper devant les guichets de réservation des billets de concert dans les années 70/80. Toute une époque.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
07/01/2013
image
BD-50, 111', toutes zones
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais PCM 2.0
sous-titres
Français, anglais, allemand, espagnol, italien, hollandais, portugais, hollandais
7
10
image
La plupart des sources et des archives sont évidemment datées et ne permettent pas à la HD d'offrir le niveau de précision attendu, mais l'ensemble s'avère malgré tout assez convaincant. Le montage est d'ailleurs suffisamment incisif pour qu'on ne puisse pas s'attarder sur les défauts.
8
10
son
La version 5.1 permet d'obtenir un honnête équilibre entre la musique que l'on a envie d'écouter et les propos (interviews en voix off ou déclarations filmées) que l'on a aussi envie de percevoir sans tendre l'oreille constamment. C'est justement là où ce mixage 5.1 fait fort, puisqu'il parvient à maintenir un équilibre parfait.
3
10
bonus
- Deux titres live interprétés en Allemagne en 1965 (Satisfaction et I'm All Right) (9')
- Interview du réalisateur (11')
- Précisions sur les choix esthétiques et acoustiques du documentaire (5')
- Bande-annonce
C'est un peu chiche, mais l'interview du réalisateur et ses précisions sur l'image et le son du documentaire sont salvatrices.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !