par Carole Lépinay
12 février 2021 - 09h50

The Rental

année
2020
Réalisateur
InterprètesDan Stevens, Alison Brie, Sheila Vand, Jeremy Allen White, Toby Huss, Connie Wellman
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

En week‑end dans une maison isolée, deux jeunes couples sont observés de très près par un homme mystérieux.


À mi‑chemin entre le slasher et le home‑invasion, le premier film de Dave Franco (frère de l’acteur James) réactive quelques poncifs du genre sans les utiliser efficacement pour autant.


Parmi les quatre citadins à la caractérisation paresseuse, Mina (Sheila Vand), dont l’origine étrangère provoque un conflit mâtiné de paranoïa avec le frère du propriétaire de la location. Une piste de départ intéressante compte tenu du contexte actuel aux États‑Unis, mais à des années‑lumière de la proposition de Franco, si tant est qu’il y en ait une.

 

Mis à part un détournement habile de la sentence puritaine à l’issue de l’acte sexuel (en découvrant les caméras de surveillance, le couple adultérin gagne une longueur d’avance sur le tueur), The Rental multiplie les enjeux inconsistants dans un huis‑clos exploité avec une paresse indigne d’un débutant au cinéma.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
12/02/2021
image
BD-50, 88', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français Audiodescription
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants
8
10
image

Sans doute archi‑modifiée en post‑prodcution, l'image hivernale aux contrastes marqués colle bien à l'ambiance nébuleuse ‑au propre comme au figuré‑ dans laquelle évoluent les personnages. Les nappes de brouillard qui entourent les environs sont visuellement bien rendues, sans aplats ni pixels. Une atmosphère sombre que l'on retrouve à l'intérieur de la maison. La précision est toutefois au rendez‑vous.

7
10
son

Rien que du classique côté son avec plus de tension sourde que de poussées fulgurantes. Les mixages des VO et VF sont toutefois différents dans leur rendu : le premier est plus riche en bruitages et détails sonores tandis que le second sonne plus creux, avec qui plus est des voix françaises beaucoup plus jeunes, aux intonations moins graves, donc moins crédibles.

3
10
bonus
- Le tournage (5')

Après être passé par la case sketchs et courts métrages, Dave Franco s'est associé à Joe Swanberg (rencontré à l'occasion de la série Netflix, Easy) pour l'écriture de son premier film. Le réalisateur nous raconte son expérience tandis que les acteurs constatent la dimension absurde et parfois intrusive qu'induit le système de location chez d'illustres inconnus.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !