par Laurence Mijoin
09 avril 2010 - 16h59

The Rebel

année
2006
Réalisateur
InterprètesJohnny Nguyen, Veronica Ngo, Dustin Nguyen, Chanh Tin Nguyen
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Vietnam, 1922. Colonisé par la France, le pays connaît une vague de rébellion. Pour maîtriser les indociles et calmer leurs ardeurs, des soldats d’élite sont commandités par l’administration en place. Cuong (Johnny Nguyen) est l’un d’eux. Un traître aux yeux de ses compatriotes. Écœuré par cette violence et par ses propres exactions, Cuong décide de se ranger du côté de la sédition, et favorise l’évasion de Vo (Veronica Ngo), la fille du chef des rebelles. Il s’échappe finalement avec elle.

Les films d’action vietnamiens se font relativement rares, en comparaison de la Thaïlande voisine, chez qui le genre connaît un regain d’activité depuis quelques années (la saga Ong‑Bak et son acteur star Tony Jaa n’y étant pas étrangers).

Réalisé par Charlie Nguyen, The Rebel ne joue pourtant pas tout à fait dans la même cour que ses homologues thaïs. Car il ne faut pas se fier à la séquence d’ouverture, faite de combats et de fusillades. Ici, le scénario n’est pas un simple prétexte à l’enchaînement de scènes martiales, The Rebel étant avant tout un film historique doté en bonus de quelques jolis affrontements. À ce titre, Johnny Nguyen (doublure de Willem Dafoe lorsque celui‑ci enfile le costume du Bouffon Vert dans Spider‑Man) fait montre de ses talents d’artiste martial, d’autant qu’il n’est jamais aidé par des câbles. Sa partenaire, Veronica Ngo, assure le spectacle avec grâce et puissance.

Faisant le grand écart entre deux genres, The Rebel pèche hélas par négligence des subtilités historiques. Le scénario, parfois malhabile, n’aborde que superficiellement les enjeux des Vietnamiens rebelles, et brosse un portrait manichéen des colons français. Trop sommaire en tant que film historique et peu copieux en prouesses martiales, The Rebel vaut surtout pour la nature de ses combats, secs et sans artifice, les démonstrations de ses comédiens et les paysages de l’ancienne Indochine.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
07/04/2010
image
DVD-9, 104', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Vietnamien Dolby Digital 5.1
Vietnamien Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
5
10
image
Si les premières images semblent flatteuses, offrant de beaux contrastes et des couleurs intenses, la copie révèle rapidement ses limites : nombreux défauts de pellicule (points blancs) et fréquents effets de peigne (l’image est striée par endroits). La définition, correcte pour les gros plans, se montre un peu moins satisfaisante lors des séquences en mouvement.
7
10
son
La piste 5.1 offre une bonne spatialisation des musiques (garantissant des scènes d’action dynamiques) et des bruits d’ambiance, notamment lors des séquences dans la nature vietnamienne. Seul hic : les dialogues des acteurs parlant français en version originale, souvent incompréhensibles, ce qui peut inciter à préférer la VF pour ces passages. Quant aux pistes 2.0, en VF ou VO, elles s’avèrent bien mixées, chaque élément sonore se détachant clairement de l’ensemble.
3
10
bonus
- Interview de Johnny Nguyen (6')
- Démonstration d'arts martiaux (sans sous-titres) (3')
- Scène coupée (0'30')
- Bandes-annonces
Si l'on peut regretter que ces suppléments ne s'intéressent jamais à la genèse du film, on y apprend des anecdotes intéressantes sur le parcours de l'acteur Johnny Nguyen, qui se livre à une séance de démonstration martiale bienvenue, mais trop courte !
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !