par Éric Le Ven
29 décembre 2015 - 16h18

The Program

année
2015
Réalisateur
InterprètesBen Foster, Chris O'Dowd, Guillaume Canet, Dustin Hoffman
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

De son premier Tour de France à l'âge de 21 ans jusqu'à ses aveux et à sa déchéance, voici l'histoire de Lance Armstrong. Entre les deux, Stephen Frears (The Queen) brosse le portrait d'un homme dévoré par l'ambition et prêt à tout pour être le meilleur et gagner. Y compris tricher, en participant à un programme méthodique de dopage avec l'aide du Docteur Ferrari (Guillaume Canet).

Ben Foster est plutôt convaincant dans le rôle de ce coureur d'abord ravagé par un cancer des testicules en pleine force de l'âge (avec des lésions au cerveau), puis ensuite prêt à tout pour devenir le patron incontesté du peloton.

Le récit est certes condensé au possible mais reste passionnant pour tous ceux qui aiment le vélo, et montre que la soif de victoires et l'envie de réussite peuvent mener à tous les excès. Conscient d'être un miraculé, Lance Armstrong voulait absolument une revanche sur la vie et le monde du vélo : il a choisi le dopage pour y arriver.

Malgré le mensonge, malgré le déshonneur, il conservera pourtant à jamais l'image d'un « guerrier » dans un sport qui n'a jamais su éradiquer le problème du dopage.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
26/01/2016
image
DVD-9, 99', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français en Audiodescription
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, français pour malentendants
8
10
image
Voici une image 2.35 proprette aux couleurs lumineuses et à la définition correcte qui intègre un joli petit lot d'images d'archives (de véritables images des différents Tours de France). Et même si les reconstitutions d'étapes ne sont pas toujours convaincantes, l'ensemble a malgré tout fière allure.
7
10
son
Les deux pistes 5.1 n'hésitent pas à utiliser les canaux arrière pour diffuser les titres de la bande originale et les ambiances de courses. Le mixage est riche, nerveux et restitué avec générosité et précision par ces deux pistes Dolby Digital.
3
10
bonus
- David Walsh : sa rencontre avec Armstrong (9')
- Dans la peau de Lance (4')
- The Program (3')
- Interviews des comédiens (20')
- Making of (en allemand) (4')
- Bande-annonce
Des suppléments assez peu convaincants, excepté le module sur le journaliste David Walsh et ses relations avec le coureur.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !