The Program
De son premier Tour de France à l'âge de 21 ans jusqu'à ses aveux et à sa déchéance, voici l'histoire de Lance Armstrong. Entre les deux, Stephen Frears (The Queen) brosse le portrait d'un homme dévoré par l'ambition et prêt à tout pour être le meilleur et gagner. Y compris tricher, en participant à un programme méthodique de dopage avec l'aide du Docteur Ferrari (Guillaume Canet).
Ben Foster est plutôt convaincant dans le rôle de ce coureur d'abord ravagé par un cancer des testicules en pleine force de l'âge (avec des lésions au cerveau), puis ensuite prêt à tout pour devenir le patron incontesté du peloton.
Le récit est certes condensé au possible mais reste passionnant pour tous ceux qui aiment le vélo, et montre que la soif de victoires et l'envie de réussite peuvent mener à tous les excès. Conscient d'être un miraculé, Lance Armstrong voulait absolument une revanche sur la vie et le monde du vélo : il a choisi le dopage pour y arriver.
Malgré le mensonge, malgré le déshonneur, il conservera pourtant à jamais l'image d'un « guerrier » dans un sport qui n'a jamais su éradiquer le problème du dopage.