The Pitt
Même si ce n’est ni une suite officielle ni un remake, le genre (drame médical dopé à l’adrénaline), le casting (Noah Wyle, immortel John Carter dans Urgences) et le traitement particulièrement réaliste de The Pitt rappellent forcément son modèle lancé en 1994. Autre point commun et non des moindres, le créateur de The Pitt, John Wells, a appris son métier de showrunner sur Urgences. Mais sa nouvelle série s’émancipe vite de l'originale pour se forger une personnalité propre. D’abord, l’action de The Pitt ne se situe pas à Chicago mais à Pittsburgh (Pennsylvanie), et se déroule en temps réel façon 24 heures chrono, à cette différence qu'il s'agit non pas de passer 24 heures mais 15 heures en compagnie des urgentistes de l'hôpital. Une heure par épisode. Et si jusqu'ici, la référence du genre en la matière lancée dans les années 90 par Michael Crichton n’avait pas encore été surpassée, c'est aujourd'hui chose faite.
Nous voici donc dans le sillage du docteur Robby (Noah Wyle), chef de service dans un hôpital de Pittsburgh en difficulté, prisé pour ses soins spécialisés mais étouffé par des coupes budgétaires et un manque de personnel. Le Dr Robby est frustré par ces circonstances mais reste profondément engagé dans son travail, notamment avec ses quatre nouveaux internes qui viennent de commencer leur première journée de travail.
The Bear rencontre Urgences
Format « temps réel » oblige, il faut du temps pour véritablement apprendre à connaître tous ces personnages parfaitement écrits, mais la montée en puissance au milieu des crises, des cris, des torrents de larmes et d’hémoglobine, est réelle. Tournée dans un style minimaliste très efficace, au plus près des personnages, la série nous plonge à leurs côtés pour mieux les sentir respirer, rire, souffrir. Certaines séquences sont très crues, il ne faut donc pas manger en regardant la série même si on a parfois carrément le sentiment d’être devant The Bear (série culinaire sans artifice elle aussi au plus près de ses personnages).
Mélange parfaitement dosé de drame captivant et d’enjeux dramatiques impossibles, d'acteurs géniaux et de cas médicaux authentiques, voici tout bonnement le nouvel Urgences, plus moderne, plus percutant et plus captivant que l’original. Une pépite pour amateurs de stress et de tension permanente.