The People vs George Lucas
L'histoire de la relation entre George Lucas et les fans de son œuvre est unique en son genre. De la sortie du premier Star Wars en 1977 à celle de La menace fantôme, premier épisode de la prélogie, en 1999, l'adoration aveugle se transforme en ressentiment farouche. Une évolution symbolique de celle du cinéaste, d'abord créateur d'univers foisonnants, puis chef d'une entreprise brassant des millions de dollars de profits.
Ce documentaire a l'intelligence de montrer le désenchantement des fans sous plusieurs angles. Est‑il symbolique de la personnalité d'un homme ayant abandonné la magie du rêve pour l'odeur des billets verts ? Ou montre‑t‑il plutôt que les fans d'hier sont restés « bloqués » dans leurs rêves d'enfance et n'ont pas su évoluer ? Autre question soulevée : à quel moment une œuvre n'est plus la propriété de son créateur, mais plutôt celle de son public ?
Si le film n'apporte aucune réponse et a peut‑être un peu trop tendance à ne pas prendre parti, évitant ainsi d'être une attaque en règle contre Lucas sans pour autant épargner le bonhomme, il a le mérite d'aborder le phénomène Star Wars autant sous un angle passionnel qu'à travers une approche analytique.
Découvrir ou revoir The People vs George Lucas aujourd'hui revêt une saveur nouvelle. Alors que dans la conclusion du documentaire, les fans prient pour que le cinéaste revienne à son univers, celui-ci a depuis vendu la marque Star Wars à Disney. La firme aux grandes oreilles a donc la responsabilité de perpétuer l'héritage de Lucas sans la mainmise parfois envahissante de celui‑ci (rappelons son long refus de sortir en bonne qualité les versions d'origine de la trilogie originelle en vidéo). Le futur est donc plein de possibilités, pour le meilleur ou pour le pire.