par Jean-Baptiste Thoret
30 décembre 2014 - 10h02

The Party

année
1968
Réalisateur
InterprètesPeter Sellers, Claudine Longet, J. Edward McKinley, Marge Champion
éditeur
genre
notes
critique
10
10
label
A

Dès la séquence d’ouverture, le ton est donné. Une diligence est attaquée par une bande de brigands hindous, aussi mauvais tireurs que maladroits. Puis l’on se rend compte qu’il s’agit d’un tournage de film et que l’un des figurants, Peter Sellers en personne, n’en finit plus de mourir, ce qui provoque la rage du réalisateur. Très vite, on le retrouve dans une réception mondaine qu’il va méthodiquement saccager.

Le chef‑d’œuvre de Blake Edwards, The Party, appartient au Panthéon de la comédie américaine non‑sensique et décapante. Dans le rôle d’un Hindou gaffeur, Peter Sellers livre une performance prodigieuse. Un grand film caustique sur le milieu du cinéma et des essaims de parasites qui gravitent dans son sillage. Génial.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
01/12/2014
image
BD-50, 99', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Italien DTS-HD Master Audio 1.0
Espagnol DTS 5.1
Allemand DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, italien, allemand, espagnol, néerlandais, grec, polonais, portugais, turc
7
10
image
Ne vous fiez pas à la dominante orange des photos ci-contre : The Party ne fait clairement pas son âge. La copie est plutôt propre, dotée de belles couleurs soutenues mais jamais dégoulinantes et les quelques défauts de master passent sans encombres. Malgré un générique d'ouverture franchement plus daté et quelques scènes plus granuleuses (ou légèrement floues), ce voyage au cœur des Seventies, avec déco signée des plus grands noms du design de l'époque, est un bonheur.
7
10
son
Pas tout à fait muet, mais très dépouillé sur le plan sonore, The Party laisse la musique de Henry Mancini s'exprimer avec légèreté, sans agressivité. Une petite ritournelle qui fonctionne à merveille en VO avec le reste des éléments sonores, voix comprises. En VF, la scène Surround se montre moins précise, plus éloignée.
7
10
bonus
- Genèse du film par l'équipe (24')
- La révolution technique de The Party (16')
- Autoportraits de Blake Edwards, Walter Mirisch et Ken Wales (18')
- Interview de Peter Sellers (21')
- Publicités jouées par Peter Sellers (Barclays Bank) (3')
- Bande-annonce
Comment The Party est devenu le premier film à utiliser l’assistance vidéo pour valider en temps réel les scènes fraîchement tournées (un module passionnant qui rétablit la vérité : le mérite de l'invention n'en revient pas à Jerry Lewis, mais à Blake Edwards et à son cadreur, qui ont fait don de leur fabuleuse trouvaille au cinéma), pourquoi un scénario de 63 pages seulement (il y est bien sûr question d'improvisation…), et encore bien d'autres explications dont on se délectera absolument. Des bonus incontournables.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !