par Cédric Melon
15 novembre 2022 - 10h27

The Old Man saison 1

année
2022
Créateurs
InterprètesJeff Bridges, John Lithgow, Amy Brenneman, Alia Shawkat
plateforme
genre
notes
critique
7
10
label
A

Si Jack Bauer était un vieux monsieur, Dan Chase (John Lithgow) dans The Old Man pourrait parfaitement coller à la vision que l’on peut avoir de la retraite du héros de 24 heures chrono. Un ancien agent de la CIA fatigué qui se questionne sur sa santé mentale, peinant à enfiler ses chaussettes, mais bientôt contraint de reprendre les armes pour affronter son passé peu glorieux tout en essayant de préserver sa fille unique (comme Jack Bauer, d'ailleurs, au passage).

 

Avant tout, un mot sur le casting, qui mérite à lui seul le détour puisque le vieil agent en question est incarné par un Jeff Bridges impérial, tandis que l'excellent John Lighgow endosse le rôle du chef du FBI. Un duo au sommet servi par un scénario d’espionnage plein de surprises, adapté du roman éponyme de Thomas Perry par Jonathan E. Steinberg et Robert Levine (Black Sails).

 

De plus en plus attractive

Soit un affrontement entre deux vieux briscards du contre‑espionnage bourré de trahisons, de faux‑semblants, de rebondissements, de scènes d’action (parfois au ralenti vu l'âge de certains mais ultra‑violentes) et même de bravoure avec les deux rottweilers du héros. Au fil des épisodes, la saison gagne en attractivité et en enjeux, même si la volonté des auteurs de tout expliquer via des flashbacks didactiques a la mauvaise idée de surligner ce que la densité de jeu des comédiens rendait déjà accessible, voire mystérieux.

 

Enfin une série adulte

L’autre problème vient de la production avec un traitement des scènes inégal selon les épisodes, le pilote réalisé par Jon Watts (Spider‑Man) restant de loin le plus intéressant du point de vue de la mise en scène. On voit aussi parfois un peu trop que les acteurs jouent devant des écrans Led, comme dans les séquences à l’intérieur des véhicules ou les planques en Afghanistan où le jeu des comédiens est parfois sapé par le manque d’authenticité des décors.

 

Reste que The Old Man est hautement conseillée pour qui cherche une série adule de qualité pleine de suspense. Espérons que le succès de la série et son renouvellement pour une saison 2 permettront à la production d’investir davantage dans le domaine, la série et ses acteurs le valent largement.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
streaming
cover
- de 16 ans
disponibilité
28/09/2022
image
7 x 60'
1.85
HD 1 080p (AVC)
SDR
16/9
bande-son
Français Dolby Digital+ 5.1
Anglais Dolby Digital+ 5.1
Allemand Dolby Digital+ 5.1
Espagnol Dolby Digital+ 5.1
Hongrois Dolby Digital+ 5.1
Polonais Dolby Digital+ 5.1
Portugais Dolby Digital+ 5.1
Turc Dolby Digital+ 5.1
sous-titres
Français, anglais, espagnol, italien, hongrois, polonais, portugais, turc, norvégien, polonais, portugais, roumain, finnois, suédois, turc, tchèque, grec, chinois
7
10
image

Hormis des décors parfois pas très crédibles, la série profite malgré tout de très belles scènes de tournage (la planque grand luxe, la fuite en bateau) et d'une superbe mise en lumière. Les noirs brillent aussi bien que le soleil, pour un rendu nettement au‑dessus du lot.

7
10
son

Un univers musical parfois mélancolique tout en violons qui colle parfaitement avec les héros fatigués de la série. Un parti pris osé mais efficace qui sait aussi être impactant et tonique lors des scènes d'action. VO obligatoire pour le jeu original des comédiens.

0
10
bonus
- Bande-annonce
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !