The Normal Heart
Au début des années 80, le virus du sida se propage de manière fulgurante à New York, la communauté gay est immédiatement pointée du doigt, tandis que le gouvernement ne prend aucune initiative pour ralentir le fléau.
Ned Weeks (Mark Ruffalo), dont l’état de santé du compagnon se dégrade à petit feu, décide de prendre les choses en main et monte une association. La GMHC (Gay Men’s Heath Crisis) voit ainsi le jour et déclare la guerre à cette maladie destructrice, encore inconnue du corps médical.
À l’origine, The Normal Heart est une pièce de théâtre de Larry Kramer. Lui‑même militant pour les droits homosexuels et contre le sida, il scénarise également ce pamphlet bouleversant.
Diffusée sur HBO et récompensée d’un Emmy Awards dans la catégorie Meilleur téléfilm, cette formidable plongée dans le New York des Eighties, signée Ryan Murphy (Nip/Tuck, Glee, American Horror Story), décrit à merveille une société coincée entre un corps médical qui n'a ni les moyens ni l’ambition de secourir les individus infectés (le docteur Emma Brookner, formidablement interprété par Julia Roberts, en est l’exception), et un gouvernement qui se contente de stigmatiser les victimes plutôt que de passer à l’action. Poignant.