par Cédric Melon
04 mai 2017 - 18h33

The Night of

année
2016
Créateurs
InterprètesJohn Turturro, Riz Ahmed, Michael K. Williams, Bill Camp
éditeur
genre
notes
critique
10
10
label
A

Attention chef‑d’œuvre ! Cette mini‑série estampillée HBO, avec John Turturro, est une plongée en apnée dans le système judiciaire américain. Un récit monumental parfaitement maîtrisé tant sur le fond que sur la forme.

 

Tout commence par l’arrestation d’un Américain d’origine pakistanaise, Nasir Khan (Rizwan Ahmed vu dans Dead Set), après le meurtre d’une jeune femme avec qui il vient de passer la nuit. Alors que tout l’accuse, son avocat Jack Stone (John Turturro) va tout faire pour l’innocenter.

 

Au départ, The Night of est une série anglaise (Criminal Justice) où chaque saison suit le parcours d’un accusé, de son arrestation jusqu'au procès. Ce remake américain est signé Steven Zallian (scénariste de La liste de Schindler) et Richard Price (écrivain, scénariste pour le cinéma de La couleur de l’agent et La rançon, The Wire pour la télévision). C'est le regretté James Gandolfini qui devait au départ tenir le rôle de l'avocat, puis Robert De Niro (il déclina pour cause de planning surchargé). Finalement, John Turturro reprend le flambeau avec une maestria incroyable en avocat à l'eczéma purulent, davantage spécialisé dans les délits de seconde zone que dans les affaires d'envergure.

 

Dans le sillon de personnages parfaitement écrits, dotée de dialogues saisissants et de moments d’une rare émotion, The Night of (150 jours de tournage à New York pour huit épisodes) se paie même le luxe de livrer quelques séquences incroyablement maîtrisées. On retiendra notamment un superbe montage en parallèle ou encore le choix de l’ambiance du premier épisode, déterminant pour les personnages : la rue pour l’avocat, le rap pour le suspect, la musique classique pour le policier.

 

Le résultat est une tragédie shakespearienne qui rend hommage aux grandes heures du cinéma américain des années 70/80, de Panique à Needle Park au Verdict de Sidney Lumet en passant par Taxi Driver de Martin Scorsese. Bref, un chef‑d’œuvre sur le doute et la notion de culpabilité.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
08/03/2017
image
3 BD-50, 76' x 8, zone B
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Allemand DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, néerlandais, allemand, portugais
10
10
image

Une belle et grande image cinéma dotée de noirs épais et anxiogènes, de contrastes denses, d'une précision en acier trempée et de plans de toute beauté, qu'il s'agisse d'une porte de prison filmée en gros plan de longues secondes, de mouvements de caméra rares au sein d'une série TV ou encore des détails sur les textures et les visages. Une vraie esthétique au service du récit. Pas sûr que le DVD tienne la route avec ce genre d'image noircie jusque dans ses moindes recoins… Blu-Ray garanti sans défaut plus que conseillé, donc.

10
10
son

Impossible de faire mieux. Note maximale méritée même s'il ne s'agit pas à proprement parler d'une bande‑son de démo. Ici, le Diable se cache dans les détails, et on aime ça. La VO DTS-HD Master Audio 5.1 est à privilégier pour le jeu tendu des comédiens, John Turturro et Riz Ahmed en tête. D'autant que certaines ambiances et musiques prennent part à l'histoire avec beaucoup d'intelligence sur les canaux surround. À d'autres moments, la réalité froide et violente de Riker Island se rappelle à nous via le réveil du caisson. La VF DTS 5.1, plus effacée et plus commune, change complètement la donne.

0
10
bonus
- Aucun

Vraiment incompréhensible vu la qualité de la série et le studio (HBO) à la création. Juste le résumé de l'épisode précédent. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !