The Night Manager saison 1
Coproduction anglo‑américaine (AMC et BBC One), cette mini‑série en six épisodes adaptée d'un roman de John Le Carré (un ancien du MI5 et MI6 dans les années 50/60, rappelons‑le) est un petit bijou de scénario soutenu par des acteurs épatants, à commencer par Hugh Laurie (Dr House) qui revient à la télévision dans un rôle de premier plan.
Le destin de l'ancien soldat Jonathan Pine (Tom Hiddleston, High-Rise, Crimson Peak), devenu directeur de nuit dans un hôtel du Caire, bascule quand une femme est assassinée après lui avoir confié des documents ultra‑secrets impliquant un redoutable trafiquant d'armes du nom de Richard Roper (Hugh Laurie, pas une seconde on ne pense à lui dans d'autres rôles).
Un pilote en forme d'exposition et un épisode plus tard, on est saisi par des personnages denses et ambigus, une intrigue étonnante, un rythme à contre‑courant des productions sérielles actuelles et des acteurs flamboyants. Le face‑à‑face entre Hugh Laurie, plus cynique et inquiétant que jamais, et Tom Hiddelston, aussi magnétique que mystérieux, est un régal à chaque scène. Les personnages secondaires, à l’instar de Olivia Colman (Broadchurch) et Elizabeth Debicki (l'amante de l'un qui passe dans les bras de l'autre), ne sont pas en reste et donnent du relief à une intrigue parfaitement orchestrée.
Un modèle de thriller étouffant et réjouissant doublé d'une sensualité latente qui n'est pas pour déplaire. Remarquable ! Une saison 2 est déjà en préparation.