par Carina Ramon
30 mars 2023 - 14h41

The Night Agent saison 1

année
2023
Réalisateur
InterprètesGabriel Basso, Luciane Buchanan, Sarah Desjardins, Eve Harlow, Phoenix Raei, Hong Chau
plateforme
genre
notes
critique
3
10
A

Qu’aurait donné 24 heures chrono sans l’action en temps réel ni Kiefer Sutherland ? Réponse : The Night Agent. Et encore, sans Sutherland, c’est vite dit puisque le créateur de la série Shawn Ryan a évidemment nommé son héros comme dans le livre, « Sutherland ».

 

Ce détail n’est pas sans importance tant le créateur de The Shield passe son temps à tout nous surligner deux fois, histoire de bien saisir le moindre élément de la maigre intrigue (qui évolue d'ailleurs avec beaucoup trop de facilité), et ce pendant l’intégralité de la première saison.

 

The Shield est bien loin

Au départ, The Night Agent est un roman intitulé Une affaire personnelle de Matthew Quirk (2019). À l’instar de la série, il met en scène Peter Surtherland, un jeune agent du FBI qui, avec l’aide d’une spécialiste de la cybersécurité dont il va assurer la sécurité et tomber amoureux, tente de révéler au grand jour un complot terroriste dont les instigateurs pourraient remonter jusqu’aux plus proches collaborateurs de la présidente des États‑Unis.


Shawn Ryan, qui a pourtant marqué l’histoire de la série TV en brisant tous les tabous du polar urbain avec The Shield, fait preuve ici d’un manque d’originalité confondant. Tous les poncifs du genre thriller antiterroriste sont éclusés, Kiefer Sutherland (The Rabbit Hole, Paramount+) et le temps réel en moins.

 

Du bon et pas mal de réchauffé

La recette, même si elle provient d’un manuel qui date de vingt ans, n’est cependant pas complètement dénuée d’intérêt. Le rythme est soutenu, les acteurs pas mauvais et les rebondissements suffisamment nombreux pour qu’on s’y attarde un peu. On notera aussi la seule « belle » originalité de la série qui ne vient pas de son héros mais du couple de tueurs, dont le récit adopte régulièrement le point de vue (leur vie intime, leur envie de normalité).

 

Pour le reste, c’est du déjà‑vu. Pire, ce n’est pas toujours bien produit. L’intégralité des scènes à l’intérieur de voiture (et il y en a beaucoup) sont tournées en studio et la plupart des décors font toc.
Vingt ans après 24 heures chrono, tout le monde sait encore qui est Jack Bauer. À la fin de la saison 1 de The Night Agent, si son héros ne se nommait pas Sutherland, personne ne retiendrait son nom et passerait à autre chose en moins de 10 minutes chrono ! Au passage, la saison 2 a été confirmée.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
streaming
cover
- de 16 ans
disponibilité
23/03/2023
image
10 x 45'
1.85
UHD 2 160p (HEVC)
HDR Dolby Vision
HDR10
16/9
bande-son
Français Dolby Atmos
Dolby Atmos Dolby Digital Plus 5.1
Anglais Dolby Atmos
Anglais Dolby Digital Plus 5.1
Allemand Dolby Atmos
Allemand Dolby Digital Plus 5.1
Espagnol Dolby Atmos
Espagnol Dolby Digital Plus 5.1
Italien Dolby Atmos
Italien Dolby Digital Plus 5.1
Ukrainien Dolby Atmos
Ukrainien Dolby Digital Plus 5.1
sous-titres
Français, anglais, espagnol, allemand, arabe, ukrainien
7
10
image

Solide, nette, précise, naviguant entre les tons bleutés et des contrastes durs très « thriller », l'image 4K HDR Dolby Vision de The Night Agent fait clairement le job… hormis quelques scènes de nuit peu lisibles et des prises de vues discutables en studio, un peu légères pour qui veut tourner une grande série d'action.

5
10
son

Rien à redire côté son avec une VO Dolby Atmos efficace, nerveuse mais posée. Pas la grande armada sonore mais largement de quoi suivre la série dans de bonnes conditions avec une musique gentiment énigmatique signée Robert Duncan (CastleS.W.A.T).

0
10
bonus
- Bande-annonce
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !