par Carole Lépinay
26 octobre 2021 - 09h29

The Night

année
2020
Réalisateur
InterprètesShahab Hosseini, Leah Oganyan, George Maguire, Michael Graham, Elester Latham, Gia Mora
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Los Angeles. Après une soirée entre amis, un couple et son bébé se perdent sur le chemin du retour. L’hôtel Normandie semble alors être l’endroit idéal pour se reposer mais la nuit qui les attend n’aura rien d’une sinécure…

 

Coproduit par Jeffrey Allard, à qui l’on doit deux remakes de Massacre à la tronçonneuse, The Night plante son décorum horrifique dans un hôtel du XXe siècle. Si ses longs couloirs obscurs et son étrange réceptionniste sont des références évidentes à Shining de Kubrick, le cinéaste iranien Kourosh Ahari (Generations, 2018) se perd à son tour dans les dédales d’un huis clos qui réfléchit le côté obscur du couple en crise. De ce postulat plutôt convenu, l’espace confiné et glauque du Normandie libère ses démons intérieurs.

 

Qu’il s’agisse de la chambre, des corridors obscurs ou même du toit de l’hôtel, chaque lieu pousse les jeunes parents à la confusion mentale, les privant de repères tangibles pour faire éclater leurs secrets assassins. Encore que le jugement moral soutenu par le réalisateur soit largement discutable… Autre point faible et pas des moindres, l’opacité de la photographie qui surligne à outrance la part d’ombre des personnages.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
20/05/2021
image
BD-25, 101', zone B
2.39
HD 1 080i (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais/Iranien DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
5
10
image

Une photo bien trop sombre et bouchée pour y voir quelque chose, même en Blu‑Ray (pas hyper‑précis qui plus est). C'est lourd dans tous les sens du terme même si, en réalité, des efforts certains ont été consentis au niveau de la mise en scène et des décors à l'intérieur de l'hôtel. Le choix des tonalités ocre était également bien vu.

5
10
son

Des ambiances lugubres typiques de ce genre du film (souffles, coups, pleurs…) mais une bande‑son majoritairement dépouillée qui ne boostera pas votre soirée Halloween. Un peu de dynamique malgré tout sur les rares passages musicaux. 

2
10
bonus
- Micro-trottoir (1')
- Les réactions du public (3')
- Bande-annonce

Les compliments pleuvent après la projo du film le 8 mars 2020 lors du Cinequest Festival. Forcément…

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !