The Newsroom saison 3
Cette nouvelle saison débute avec les attentats du marathon de Boston et plonge la rédaction de News Night en effervescence. Mais c’est Neal, en possession de documents volés au gouvernement, qui va mettre en péril toute l’équipe.
Pour cette ultime saison, l'unique auteur de la série Aaron Sorkin (À la Maison-Blanche) et HBO ont décidé de raccourcir la saison à seulement six épisodes contre dix pour The Newsroom saison 2. Une nouvelle fois, Sorkin explore en profondeur le monde de la presse et livre une réflexion pertinente sur l’évolution du journalisme en général et sur l’éthique du métier en particulier.
Problème : les discours toujours aussi bien écrits mais convenus s'enchaînent, à l'image de celui sur les réseaux sociaux dès lors qu'ils sont vus comme uniques vecteurs d’information, broyant toute hiérarchisation de l’information, manquant d'analyse et de recul (attentats de Boston = rumeur la plus anodine ?).
Le constat est amer mais incomplet. Et plutôt que d’explorer de nouvelles pistes de réflexion sur le sujet (que veut véritablement le public, quel point de vue pour les journalistes nouvelle génération ?), Sorkin a tendance à se répéter saison après saison. C’est d’autant plus dommage que cette saison 3 est la dernière et que les comédiens sont toujours aussi fantastiques.