par Cédric Melon
13 juillet 2015 - 14h53

The Newsroom saison 3

année
2014
Créateur
InterprètesJeff Daniels, Emily Mortimer, Alison Pil, Dev Patel, John Gallagher Jr, Sam Waterston
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Cette nouvelle saison débute avec les attentats du marathon de Boston et plonge la rédaction de News Night en effervescence. Mais c’est Neal, en possession de documents volés au gouvernement, qui va mettre en péril toute l’équipe.

Pour cette ultime saison, l'unique auteur de la série Aaron Sorkin (À la Maison-Blanche) et HBO ont décidé de raccourcir la saison à seulement six épisodes contre dix pour The Newsroom saison 2. Une nouvelle fois, Sorkin explore en profondeur le monde de la presse et livre une réflexion pertinente sur l’évolution du journalisme en général et sur l’éthique du métier en particulier.

Problème : les discours toujours aussi bien écrits mais convenus s'enchaînent, à l'image de celui sur les réseaux sociaux dès lors qu'ils sont vus comme uniques vecteurs d’information, broyant toute hiérarchisation de l’information, manquant d'analyse et de recul (attentats de Boston = rumeur la plus anodine ?).

Le constat est amer mais incomplet. Et plutôt que d’explorer de nouvelles pistes de réflexion sur le sujet (que veut véritablement le public, quel point de vue pour les journalistes nouvelle génération ?), Sorkin a tendance à se répéter saison après saison. C’est d’autant plus dommage que cette saison 3 est la dernière et que les comédiens sont toujours aussi fantastiques.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
16/06/2015
image
2 DVD-9, 312', zone 2
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Polonais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français, anglais pour malentendants, polonais, néerlandais, danois, finnois, suédois, norvégien
7
10
image
Image dans la lignée de celle de la précédente saison, avec une belle profondeur de champ qui vient judicieusement souligner l'ambiance en huis clos, des effets d'éclairage bien balancés et des couleurs triées sur le volet. Si l'ensemble manque de précision, l'ensemble est tout à fait correct pour du DVD.
7
10
son
La piste VO, bien que sous‑exploitée avec une utilisation trop discrète des enceintes surround (sauf sur la musique), se montre tout de même plus dynamique que sa consœur française et a le mérite de nous faire bénéficier du jeu original des comédiens. Une vraie plus‑value pour cette série volontiers bavarde. À noter, un manque d'ambiances sonores flagrant dans la salle de rédaction, qui se cantonnent d'ailleurs aux enceintes avant.
2
10
bonus
- Commentaires audio sur le dernier épisode en VO non sous-titrée
- Introduction d'Aaron Sorkin au début de chaque épisode (3')
De courtes interventions d’Aaron Sorkin (trois minutes pour chaque épisode) et un commentaire audio non sous‑titré en français. Décevant.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !