The Newsroom saison 1
The Newsroom (comprendre « la salle de rédaction ») est la nouvelle série d’Aaron Sorkin, le créateur d’À la Maison‑Blanche. Déjà une bonne raison de s'arrêter un instant sur ce show qui se déroule dans les coulisses d'une chaîne d'info en continu. Seconde bonne raison : elle est estampillée HBO. Gage de qualité s'il en est.
The Newsroom met en scène le sursaut journalistique de Will McAvoy (Jeff Daniels), un présentateur de JT vedette dans la ligne de mire de ses supérieurs depuis qu'il a tenu des propos sulfureux lors d’une conférence de presse. À son retour au bureau, il découvre qu'on lui a collé une nouvelle productrice dans les pattes, qui n'est autre que son ex, Mackenzie MacHale (Emily Mortimer), accompagnée de ses fidèles assistants. Cette journaliste de terrain va non seulement réveiller McAvoy sur le plan professionnel, mais aussi personnel.
Réflexion intense sur le métier de journaliste en général, et américain en particulier (avec certains travers sensationnalistes et sentimentalistes auxquels la série n'échappe malheureusement pas), The Newsroom est une série de tchatche qui pourra en rebuter plus d'un. Volontiers bavarde et hermétique (on ne quitte que très peu la fameuse « newsroom »), elle pose pourtant les bases d’une réflexion pertinente sur la place du journalisme dans un monde en constante évolution, soumis aux diktats financiers et à l'obligation perpétuelle du buzz.
Servie par des comédiens en pleine forme et des dialogues particulièrement travaillés, The Newsroom n'oublie pas de divertir en développant les relations intimes et souvent cocasses entre ses personnages. La vie de bureau, avec un grand B.