The Musketeers saison 1
La nouvelle adaptation en série du classique d'Alexandre Dumas est anglaise et ne manque pas d’intérêt.
Publiées en 1844 et multi‑adaptées au cinéma et à la télévision, on pourrait légitimement se poser la question de la pertinence d'une nouvelle version des aventures de Portos, Athos, Aramis et d'Artagnan, déjà connus de tous, ou presque. Mais Adrian Hodges, créateur et showrunner de la série, a délibérément choisi de moderniser et de révinventer le récit imaginé par Dumas.
La première saison de la série, baptisée The Musketeers, compte dix épisodes d'une heure chacun. Dès le début, Hodges y développe des enjeux dramatiques différents du récit classique en imaginant notamment une histoire de vengeance autour du personnage de d’Artagnan.
Une réussite qui tient aussi dans le choix des comédiens avec un casting malin et hétéroclite, en tête duquel Luke Pasqualino (Freddie McClair dans Skins), choisi pour incarner d'Artagnan. Une excellente idée, d'autant que le comédien est particulièrement crédible dans les scènes d’escrime.
Au final, cette première saison entièrement tournée dans la région de Prague est un régal d'action et d'aventures menées tambour battant. Même si l'histoire développée dans la série peut surprendre les puristes de l'œuvre de Dumas, il est indéniable qu'elle donne aussi aux personnages classiques du roman une dimension plus moderne tout à fait réjouissante.
Au moment de sa première diffusion en Angleterre, les fans étaient au rendez‑vous. Depuis, la BBC a renouvelé la série pour deux saisons supplémentaires.