par Carole Lépinay
27 février 2014 - 15h03

The Mortal Instruments : la cité des Ténèbres

VO
The Mortal Instruments : City of Bones
année
2013
Réalisateur
InterprètesLily Collins, Jamie Campbell Bower, Robert Sheehan, Jonathan Rhys-Meyers, Lena Headey, Jared Harris
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

De sortie en boîte de nuit pour fêter son anniversaire, Clary (Lily Collins) assiste, impuissante, à un meurtre, alors qu’aucun autre jeune n'a pu distinguer quoique ce soit. Elle réalise qu’elle n’est pas une adolescente ordinaire. Elle a effectivement hérité des pouvoirs surnaturels de sa mère, laquelle vient à son tour d’être enlevée par les forces du Mal. Accompagnée des chasseurs d’ombres, Clary commence ses recherches et plonge dans les entrailles d’un monde qu’elle ne soupçonnait pas.

Adaptation du roman éponyme de Cassandra Clare, The Mortal Instruments : la cité des Ténèbres s’empare de l’efficace (et rentable) machine de guerre pro‑young adult (Y.A). Vampires, loups‑garous, gothiques péroxydés, il y en a pour tous les goûts dans la mesure où ce maelström de fantasy permet une déclinaison à l’infini de conflits manichéens.

En dépit de leur fréquence, les séquences de combat, magistralement orchestrées, forcent l’admiration et la ville de New York, métamorphosée pour l’occasion en un sanctuaire souterrain, reste sans aucun doute l’une des trouvailles les plus séduisantes du film.

Bien sûr, la comparaison avec Twilight est tentante, d’autant plus qu’ici, un tabou plus sinueux supplante l’éternel question de l’interdit sexuel pré‑pubère : l’amour passionné mais incestueux entre Clary et Jace (Jamie Campbell Bower).

La cité des cendres, second opus de la saga en pré‑production (malgré l'étrange flop commercial de son prédécesseur) nous prouvera si oui ou non Mortal Instruments émerge du lot relativement peu avenant des productions Y.A.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Mortal Instruments : City of Bones
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
17/02/2014
image
BD-50, 130', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Audio 3D (écoute au casque)
sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants
8
10
image
Hormis un léger grain, l'image de cette production américano‑germanique est superbe. Hyper‑lumineuse, avec une photo léchée et des couleurs qui restent sages : pour une fois, elles ne sont pas trop criardes. Ce qui n'empêche pas les contrastes de s'afficher avec franchise et aux scènes nocturnes d'arborer un bon niveau de détail. Très chouette.
8
10
son
Les ados devraient tout particulièrement apprécier cette bande‑son d'ailleurs disponible en téléchargement et en écoute sur les plateformes de streaming. Au menu : Demi Lovato, Bryan Ellis, Pacifir Air, Zedd, Ariana Grande et d'autres titres qui collent parfaitement à l'esprit du film. La musique a été composée par Atli Orvarsson et les nombreux effets acoustiques qui l'accompagnent forment un ensemble très convaincant.
3
10
bonus
- Featurettes (28')
- Scènes coupées (4')
- Clip Almost is Never Enough (Ariana Grande ft. Nathan Sykes) (4')
Les coulisses du film dévoilées par l'équipe artistique, quelques scènes coupées sans réel intérêt, enfin, une bande originale toute en guimauve pour boucler ce premier chapitre.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !