The Lost Bladesman
L’histoire de The Lost Bladesman se déroule pendant la période tumultueuse des Trois royaumes, passage de l'Histoire que John Woo avait déjà remis au goût du jour dans son film éponyme de 2008 (cliquer ici pour accéder au test Blu-Ray). Afin d’unifier le pays, le général chinois Cao Cao, véritable maître d'œuvre de l’Empereur et héros du film de Woo, enrôle Guan Yu (la star Donnie Yen), ami de son ennemi juré, Liu Bei.
Cette histoire remontant au XVIIIe siècle constitue l’un des monuments de la culture populaire chinoise, et pas moins de trois films en 2011 furent consacrés à la figure de ce guerrier invincible, sacralisé quelques siècles après son exécution, au point de devenir le Saint Sauveur des truands et des flics d’aujourd’hui !
S’inscrivant dans la grande tradition du wu‑xa‑pian (film de chevalerie chinois), The Lost Bladesman multiplie les plans d’ensemble majestueux sur ces écoles de sabres chinois, fasciné, à la manière de Tsui Hark, par leurs mouvements de corps collectifs et leur sens chorégraphique. Coréalisé par Felix Chong et Alan Mak (Infernal Affairs), le film manque pourtant de vigueur (peu de séquences d’action) et, à force de s’attarder sur les dilemmes moraux et intimes de ce combattant hors pair, finit par s’ensabler dans une forme d’académisme contemplatif qui évoque plus le cinéma de Zhang Yimou que celui de Woo. Pour les amateurs endurcis du genre.