par Jean-Baptiste Thoret
02 mars 2012 - 11h49

The Lost Bladesman

année
2011
Réalisateurs
InterprètesDonnie Yen, Wen Jiang, Betty Sun
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

L’histoire de The Lost Bladesman se déroule pendant la période tumultueuse des Trois royaumes, passage de l'Histoire que John Woo avait déjà remis au goût du jour dans son film éponyme de 2008 (cliquer ici pour accéder au test Blu-Ray). Afin d’unifier le pays, le général chinois Cao Cao, véritable maître d'œuvre de l’Empereur et héros du film de Woo, enrôle Guan Yu (la star Donnie Yen), ami de son ennemi juré, Liu Bei.

Cette histoire remontant au XVIIIe siècle constitue l’un des monuments de la culture populaire chinoise, et pas moins de trois films en 2011 furent consacrés à la figure de ce guerrier invincible, sacralisé quelques siècles après son exécution, au point de devenir le Saint Sauveur des truands et des flics d’aujourd’hui !

S’inscrivant dans la grande tradition du wu‑xa‑pian (film de chevalerie chinois), The Lost Bladesman multiplie les plans d’ensemble majestueux sur ces écoles de sabres chinois, fasciné, à la manière de Tsui Hark, par leurs mouvements de corps collectifs et leur sens chorégraphique. Coréalisé par Felix Chong et Alan Mak (Infernal Affairs), le film manque pourtant de vigueur (peu de séquences d’action) et, à force de s’attarder sur les dilemmes moraux et intimes de ce combattant hors pair, finit par s’ensabler dans une forme d’académisme contemplatif qui évoque plus le cinéma de Zhang Yimou que celui de Woo. Pour les amateurs endurcis du genre.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
24/11/2011
image
BD-50, 105', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Mandarin DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
10
10
image
Tout est beau et propre dans cette fresque chinoise. Trop peut‑être pour que cela soit crédible. Des scènes de bataille aux infirmeries de fortune, en passant par les costumes et les poursuites à cheval, les images sont magnifiques, les couleurs somptueuses et les contrastes impériaux. Juste trop beau pour être vrai.
7
10
son
Du bon gros son épique et virevoltant avec de la musique grandiloquente, des pluies de flèches, des galops fougueux et le bruit des lames tranchantes. Deux pistes HD vertueuses.
2
10
bonus
- Making of (5')
- Interview de Donnie Yen (3')
- Interview de Jiang Wen (4')
- Interview de Sun Li (4')
- Bandes-annonces
Des bonus bien lisses.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !