The Leftovers saison 1
Pour son retour à la télévision, Damon Lindelof, l'un des créateurs de Lost, a choisi d’adapter The Leftovers, un roman à succès singulier de Tom Perrotta édité en 2012, et d’en confier la réalisation à Peter Berg, le « papa » de Friday Night Lights. Une réussite.
Du jour au lendemain, un 14 octobre, 2% de la population mondiale disparaît mystérieusement de la surface de la terre. Trois ans plus tard, dans la bourgade de Mapleton, une petite ville près de New York, les habitants tentent tant bien que mal de faire le deuil de leurs proches disparus de manière inexplicable.
Réalisée par Peter Berg (qui fixait déjà d'une certaine manière dans Friday Night Lights la peur du lendemain), The Leftovers scrute la réaction de personnages désespérés suite un événement inédit qui va désormais guider toutes leurs décisions. Attention, il faut bien quelques épisodes pour s'habituer au désordre ambiant et à ces situations atypiques qui rappellent les meilleurs opus de la série culte Twilight Zone.
Véritable réflexion sur le deuil, le sentiment de culpabilité, la religion et ses déviances, inexorablement post‑11 septembre, The Leftovers explore avec justesse et tension un monde qui se radicalise, de plus en plus intransigeant et manichéen. La grande force de série ne réside donc moins l’explication du phénomène que dans son portrait d'hommes et de femmes qui tentent de trouver un sens ou non à leur existence.
Le résultat est brutal, stupéfiant parfois (épisodes 9 et 10) mais soutenu par une réalisation sans faille, une musique atmosphérique envoûtante signée Max Richter et des comédiens incroyables comme Justin Theroux (Monsieur Jennifer Aniston à la ville), intense et émouvant, ou encore Margaret Qualley, qui ne se contente pas d’avoir la beauté d’une certaine Isabelle Adjani, mais de démontrer un talent similaire. Bref, la première saison de The Leftover ne laisse jamais indifférent et réussit là où Lost avait échoué : nul besoin d’avoir toutes les réponses pour vibrer avec les personnages au cœur d’une intrigue atypique.