par Paco Altura
21 décembre 2016 - 09h00

The Last Survivors

année
2014
Réalisateur
InterprètesHaley Lu Richardson, Booboo Stewart, Max Charles, Jon Gries, Michael Welch
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Après dix ans de sécheresse, Kendal, une jeune femme, espère fuir une vallée désertique en compagnie de son compagnon Dean, malade des reins. Elle recherche une ultime pièce mécanique susceptible de faire décoller l’avion qu’elle a réparé. Mais entre les survivants poussés au désespoir par la soif et les sbires de Carson, un potentat local tentant de s’arroger les dernières réserves d’eau, chaque seconde compte.

The Last Survivors ne ment pas dès ses premières minutes : il s’agit bien d’un survival dans la trajectoire périlleuse d’une jeune survivante et de ceux qu’elle croise après une sécheresse de dix années. Le film a clairement peu de moyens, mais sa mise en scène très soignée et parfois même racée en surprendra plus d’un. On va vite oublier dès lors l’habillage marketing qui vend un pseudo Mad Max du pauvre n’existant que dans l’esprit du concepteur de l’affiche. Économe en dialogue, sec lors des bagarres, très efficace dans la tenue du récit, The Last Survivors est par ailleurs servi par une petite troupe qui fait de gros efforts d’implication pour donner de l’épaisseur aux personnages.

The Last Survivors n’est clairement qu’un pur survival mais ne tombe ni dans le prêche écologique (l’ultra‑sécheresse est surtout un décor) ni dans le signifiant lourdingue ou la violence gratuite. Voilà un film qui remplit son contrat avec élégance sans jamais prendre ses spectateurs pour des andouilles. On a hâte de voir ce que son réalisateur, Thomas Hammock, pourra faire avec un scénario plus touffu et des moyens plus conséquents.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
18/10/2016
image
DVD-9, 94', zone 2
2.40
SD 576i (Mpeg2)
bande-son
Anglais (Dobly Digital 5.1)
Français (Dolby Digital 5.1)
sous-titres
Français
7
10
image
Une image désaturée qui joue clairement la carte de la nuance sableuse et de l'éblouissement sous un soleil de plomb. Les quelques séquences nocturnes sont éclairées avec élégance. La copie, si elle manque de détails ‑définition DVD oblige‑ est globalement de bonne facture.
5
10
son
Un traitement sonore léger mais efficace, notamment pour tout ce qui concerne les bruitages, cruciaux quand l'héroïne tente d'échapper aux tueurs du fameux Carson. On aurait néanmoins aimé des ambiances (vent) un peu plus pêchues. On évitera par contre la VF qui donne une voix beaucoup trop enfantine au personnage de Kendal (Haley Lu Richardson).
0
10
bonus
- Aucun
Rien hélas.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !