08 avril 2025 - 15h43

The Last of Us saison 2

année
2025
Créateurs
InterprètesBella Ramsey, Pedro Pascal, Isabella Merced, Young Mazino, Catherine O'Hara, Kaitlyn Dever
plateforme
genre
disponibilité
14/04/2025
notes
critique
9
10
label
A

C’est le retour sériel le plus attendu de l’année, depuis l’événement de la première saison en 2023 (The Last of Us). Cinq ans plus tard, Joel et Ellie ont trouvé refuge dans la communauté de Jackson, Wyoming. Leur relation s’est tendue, et le passé, aussi douloureux qu’inéluctable, revient les hanter… pour mieux les fracasser.

 

Avant d’être une série incontournable, The Last of Us est d’abord un jeu vidéo culte en deux volets qui a magistralement réinventé le genre post‑apocalyptique. Le premier opus explorait avec finesse le deuil ‑et au fond peu de zombies‑. Cette suite, plus radicale, s’articule entièrement autour de la vengeance. En passant de la manette à l’écran, la série conserve toute sa puissance thématique, en ajoutant ce surcroît de profondeur émotionnelle qui manquait auparavant.

 

The Last of Us saison 2 : une claque émotionnelle et narrative

La saison 2 affine ce travail d’adaptation. La violence est légèrement édulcorée mais toujours viscérale, son ambiance graphique et les choix esthétiques justes parviennent à rendre visible l’insoutenable en évitant toute violence gratuite. Certains personnages, quant à eux, gagnent en épaisseur à l’écran. Dire que cette adaptation est maîtrisée serait un euphémisme : elle est transcendée par le duo Neil Druckmann (cliquer pour découvrir son interview) et Craig Mazin.

 

Cerise (ou champignon) sur le gâteau : le casting est éblouissant. Bella Ramsey et Pedro Pascal reprennent leur rôle respectif avec une intensité déchirante. Mais la vraie révélation de cette saison, c’est Isabella Merced, absolument parfaite en Dina, la partenaire loyale et complexe d’Ellie. Jesse (Young Mazino), Manny (Danny Ramirez), Mel (Ariela Barer), Nora (Tati Gabrielle), Owen (Spencer Lord), Isaac (Jeffrey Wright), ainsi qu’un personnage inédit ‑une thérapeute incarnée par Catherine O’Hara‑ complètent brillamment cette galerie de portraits d'humains en déroute. Et que dire d’Abby ? Kaitlyn Dever livre une performance hallucinante à la hauteur de l’un des personnages les plus controversés et complexes de la franchise.

 

L'épisode 2 est une bombe : brutal, radical, inoubliable

Sur le plan formel, émotionnel et viscéral, The Last of Us saison 2 s’impose comme ce qui se fait de mieux en matière d’adaptation vidéoludique, mais aussi comme une référence absolue du paysage sériel actuel. Les décors du jeu fusionnent avec ceux de la série, les personnages vivent, respirent, saignent, aiment. Rien ne sonne faux. Tout est maîtrisé.

 

L'épisode 2 est une bombe : brutal, radical, inoubliable, une scène d'action magistrale de grande ampleur qui n'a rien à envier aux meilleurs moments de Game of Thrones. Et enfin des zombies. Le sixième épisode, lui, bouleverse par sa tendresse. Même les épisodes « plus calmes » méritent qu’on s’y attarde tant leur écriture est ciselée et la réalisation au diapason. The Walking Dead ? Relégué à ses chères études.

 

Dévastatrice, bouleversante, portée par des interprètes impeccables, The Last of Us saison 2 ne laissera personne indemne… et laisse déjà présager une saison 3 déjà très attendue.

sur les réseaux
proposer une vidéo
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !