The Last King
Au début du XIIIe siècle, le royaume de Norvège est au bord de la guerre civile. Le roi légitime venant d’être assassiné, la faction des Baglers, proche de l’Église catholique, entend installer un souverain favorable à Rome. Mais le monarque défunt a eu en secret un très jeune fils, Haakon, que protègent des fidèles à la couronne, les Birkebeiners, issus du peuple. Les Baglers dépêchent un groupe de soudards chargé d’assassiner l’héritier légitime qui va être protégé par Torstein et Skjervald, deux paysans guerriers Birkebeiners.
Basé sur un fait historique authentique préludant au règne du roi Haakon IV de Norvège, ce récit très classique de course‑poursuite ne surprendra ni dans sa structure ni dans ses principales péripéties. Il profite néanmoins de deux atouts indéniables : la splendeur hivernale des paysages norvégiens, magnifiquement photographiés sur place, et l’exotisme de certaines séquences. Les Birkebeiner se déplaçant pour l’essentiel à ski, le récit moyen‑âgeux offre notamment de très acrobatiques séquences de poursuite tout en glisse !
On aurait apprécié que Nils Gaup, le réalisateur, opte pour des combats un peu plus sauvages ‑ils restent néanmoins très efficaces‑ et que ses scénaristes dopent un peu le personnage du félon Gisle, que les Baglers veulent installer sur le trône, pour construire un vrai méchant au film. Au milieu d’un casting convaincant, on retrouvera avec plaisir Krisotfer Hifju (Torstein), colosse rouquin découvert en Sauvageon dans Game of Thrones.