par Paco Altura
27 octobre 2014 - 16h15

The Last Days on Mars

année
2014
Réalisateur
InterprètesLiev Schreiber, Romola Garai, Elias Koteas, Olivia Williams, Johnny Harris, Tom Cullen
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Après six mois de vaines recherches de vie sur Mars, une mission d’astronautes s’apprête à repartir pour la Terre dans quelques heures. Mais l’un d’entre eux découvre tout à coup une bactérie. L’organisme martien, très agressif, va rapidement changer cette découverte révolutionnaire en atroce cauchemar.

Sous la double constellation du The Thing de John Carpenter et du Prometheus de Ridley Scott, ce mix de science‑fiction et d’horreur s’avère assez singulier à voir. Pas tant pour le récit horrifique, survival honorable mais guère original, que pour son ambiance réaliste, son exposition assez habile prenant le temps de poser les personnages et la description d’un environnement mortellement beau, Mars.

Et il y a en prime Liev Schreiber (excellent dans la série Ray Donovan). L’acteur n’en fait pas des tonnes, mais possède suffisamment de charisme et de présence pour parvenir, même avec peu de dialogues, à donner à son personnage de bricoleur dépressif une humanité surprenante. Schreiber sort si bien son épingle du jeu qu’il renforce les enjeux et émerge peu à peu ‑et avec naturel‑ d’un casting bien choisi qui mincit rapidement lorsque la bactérie passe à l’attaque.

On peut regretter que le réalisateur irlandais Ruairi Robinson ait finalement apporté beaucoup plus de soin à la première partie du film (exposition, ambiance) qu’à la seconde (le survival), même s’il arrive à suffisamment bien mener sa barque pour que des séquences déjà vues ‑exploration à la lampe de poche‑ soient malgré tout assez angoissantes.

Une œuvre sympathique et assez bien troussée, qui ne marquera néanmoins pas les mémoires en raison d’un fond plutôt convenu.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
03/09/2014
image
BD-50, 94', zone B
2.35
HD 1 080p (VC-1)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français Audio 3D (écoute au casque)
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
5
10
image
La copie est d'une qualité technique assez inégale : souvent sombre, le master montre ses limites lorsqu'interviennent notamment les vapeurs surmontant la fameuse bactérie, ou lors des nombreuses scènes de tempête. Par souci de réalisme, le réalisateur a opté pour des éclairages intérieurs de base un peu poisseux/jaunâtres ‑laids et anxiogènes‑, mais relève le plaisir des yeux lors du dernier tiers du film, à l'occasion de l'ultime course‑poursuite menée par l'acteur principal. L'ensemble n'est ni moche, ni beau, mais manque de personnalité pour vraiment susciter l'émotion.
5
10
son
La VOST est propre mais, très curieusement, assez étouffée sur les voix durant le premier quart du film. La chose déstabilise un peu mais se régule par la suite, avec notamment des ambiances réussies. Match nul donc avec la VF. Impeccable techniquement côté voix, cette dernière laisse vraiment à désirer du côté des ambiances.
3
10
bonus
- Making of (12')
- Interview de la totalité du casting (63')
Un corpus très conséquent de bonus qui découragera même les plus patients. Le making of est en effet une série de séquences filmées durant le tournage en Jordanie et dans les décors, mais sans le moindre commentaire ni cohérence. Même punition avec le copieux module d'interviews de tout le casting : il s'agit d'ailleurs moins d'interviews que de bribes d'entretiens, paresseusement rassemblées à l'aide de cartons présentant les questions posées. Pas le moindre effort de montage ni de rythme. Pas le moindre effort non plus dans la teneur des questions, très génériques, ni dans leur ordre immuable quel que soit l'interlocuteur.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !