03 janvier 2012 - 16h11

The Last Day

VO
Haeundae
année
2010
Réalisateur
InterprètesSol Kyung-Gu, Ji-Won Ha, Joong-Hoon Park, Min-gi Lee, Jeong-Hwa Eom
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Voici un parfait film symptôme, autrement dit un long métrage qui recycle studieusement les recettes de deux blockbusters récents qui ont fait de la catastrophe naturelle (ou presque) leur motif central. À droite, les pensums destructeurs de Roland Emmerich (2012, Le jour d'après), à gauche, le carton coréen de l’année 2006, The Host de Bong Joon‑Ho.

Remplacez la glaciation du Jour d'après par un mégatsunami et le Séoul de The Host par Pusan, une mégapole située au sud‑est de la péninsule coréenne, et vous obtenez The Last Day, un film catastrophes sans âme qui ressemble à un immense copié‑collé.

Une première heure chorale donc, où l’on suit les petites vies de quelques habitants de Pusan : un ancien pêcheur qui peine à faire le deuil d’un collègue disparu lors du tsunami de 2004, un expert en catastrophe naturelle qui s’évertue à convaincre les autorités locales (souvenez‑vous des Dents de la mer) qu’un gigantesque séisme marin menace de ravager la ville, un sauveteur des mers un peu benêt qui tombe amoureux d’une petite lolita bourgeoise, etc.

Résultat, la première heure de The Last Day ressemble à une petite comédie qui empile tous les tics de l’humour asiatique potache. Puis survient la vague, venue du Japon bien sûr, l’éternel rival des Coréens du Sud. Changement brutal de registre. Le film plonge dans le mélo sirupeux : pleurs, cris, sacrifices en pagaille, le tout saupoudré d’effets spéciaux pas toujours crédibles. Une variation sympathique mais parfaitement convenue autour d’un genre épuisé.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
blu-ray
cover
Haeundae
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
07/07/2010
image
DVD-9, 116', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français DTS 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Coréen Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
Comme sur le Blu-Ray, la photo est originale, les couleurs travaillées (très solaires), mais l'intégration des effets spéciaux vraiment déconcertante. La définition est également un peu juste. Dès que ça bouge à l'écran, le niveau de précision baisse de façon flagrante. Cela reste correct… tout juste.
7
10
son
Rien de très spectaculaire côté son : les graves sont légers mais la spatialisation des effets acoustiques (la vague, la panique et les dégâts qu'elle provoque) reste agréable. Malgré la dynamique supérieure de la VF, préférez la VO. Elle sonne bien plus juste du côté des doublages.
3
10
bonus
- Sujet sur les effets spéciaux (23')
- Scènes coupées (13')
- Liens Internet (7')
Il ne reste quasiment plus rien de l'interactivité présente sur la version Blu-Ray (cliquez ici pour accéder au test).
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !