par Éric Le Ven
12 septembre 2013 - 10h59

The Land of Hope

année
2012
Réalisateur
InterprètesIsao Natsuyagi, Naoko Ohtani, Jun Murakami
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Un tremblement de terre vient de frapper le Japon, entraînant l'explosion d'une centrale nucléaire. Dans un village proche de la catastrophe, les autorités délimitent un périmètre de sécurité avec une bande jaune qui coupe en deux la petite bourgade. Une ligne de démarcation absurde, entre danger bien réel et sécurité théorique. Au sein de la famille Ono, les parents décident de rester, tandis que leur fils et son épouse, eux, acceptent d'évacuer pour fuir la radioactivité.

Il ne s'agit évidemment pas d'un film catastrophe, mais de la description d'un cauchemar vécu par un vieil homme et sa femme malade. Le réalisateur y dénonce le mutisme et l'impuissance des autorités face à un tel désastre et se demande comment vivre après une telle catastrophe.

Il oppose pour cela les valeurs et les idéaux de deux générations : les plus vieux, lucides, mais fermement enracinés et attachés à leurs terres qui décident de rester ; et les plus jeunes, pour qui la fuite est la seule planche de salut.

Un film humain, militant et attachant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
04/09/2013
image
1 BD-50 + 1 DVD-9, 134', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Japonais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
Si les scènes en basse lumière ont du mal à passer et sont parcourues par un bruit insistant, les scènes plus lumineuses, elles, affichent une luminosité franche et des contrastes de qualité. Reste que le niveau de détail n'est pas mirobolant.
7
10
son
Pour une fois, les doublages français sont bons dans l'ensemble. Et sur les deux bandes-son, même si les ambiances restent en retrait, le mixage 5.1 retranscrit assez bien la solitude qui règne autour de M. Ono et de sa femme, et l'incompréhension de leurs proches.
10
10
bonus
- Journal du tournage (80')
- Rencontre avec Sono Sion (14')
- Première du film au Japon en présence de l'équipe (10')
- DVD du film
Une remarquable interactivité dans laquelle le réalisateur revient sur ses motivations et rappelle qu'aucun producteur japonais n'a voulu investir dans le projet.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !