The Karate Kid
Lorsque la carrière de sa mère l'entraîne à Beijing en Chine, le jeune Dre Parker doit faire face à des changements radicaux. Au bout de quelques jours, il se retrouve mêlé à une altercation au sein de son école, impliquant Cheng, un champion de kung‑fu. M. Han, homme à tout faire et témoin de l'affrontement, va tenter de lui apprendre à se défendre, et ainsi regagner le respect de ses camarades de classe…
Phénomène de mode ou panne totale d’inspiration, il ne se passe pas un mois sans que Hollywood ne produise un remake. En attendant Alien et New York 1997, et après les très loupés Predators et L'agence tous risques, c’est autour de Karate Kid de se faire lifter !
Vingt‑six ans après le film culte éponyme de John G. Avildsen, Will Smith et Jada Pinkett, les parents du petit Jaden offrent un film à leur progéniture en produisant ce The Karate Kid « new look ». Jackie Chan reprend le rôle de Pat Morita en prof de karaté, tandis que Jaden Smith incarne la jeune recrue. Même titre, mêmes scènes, mais un Jaden Smith bien plus crédible et souple que son prédécesseur (dans l’original, Ralph Macchio bougeait aussi bien qu’un paquebot englué dans une marée noire) et un Jackie Chan excellent dans la peau du professeur.
Pour le reste, le film, gavé de nombreux poncifs, déroule sa trame de façon totalement prévisible. Et si Jaden Smith est certes athlétique et beau comme un ange, il lui reste encore quelques progrès à faire en tant que comédien. Un produit calibré pour le jeune public avide de prouesses physiques. Et de ce côté‑là, la mission est 100% réussie.