par Cédric Melon
18 juin 2012 - 16h05

The Incident

année
2011
Réalisateur
InterprètesRupert Evans, Dave Legeno, Anna Skellern, Richard Brake, Kenny Doughty, Eric Godon
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

George, Max et Ricky font partie du même groupe de rock et passent une bonne partie de leur temps à répéter. Mais comme les concerts ne payent pas encore, ils travaillent dans les cuisines d’un hôpital psychiatrique où les malades sont particulièrement dangereux. Un soir, suite à un violent orage, le système de sécurité tombe en rade et les patients s’échappent de leurs cellules. Les trois musiciens bloqués dans le bâtiment doivent maintenant survivre.

Si le scénario multi‑rabâché de The Incident ne restera pas dans les annales, ce survival horrifique est sauvé par sa mise en scène, son cadre et sa lumière : pas un plan qui ne soit pas léché, pas une séquence sans une idée originale de mise en scène, pas un mouvement de caméra improvisé, pas un cadre vide de sens. De quoi faire oublier ‑un peu‑ les rebondissements téléphonés et l’absence totale d’empathie pour les personnages.

Il fait dire que le Frenchie Alexandre Courtès, qui tourne ici en anglais, sort de Penninghen (la prestigieuse école d'arts graphiques française) et qu'il a clippé quelques grands noms de la musique mondiale, d'Alice in Chains en passant par Jamiroquai, U2, Phoenix, Daft Punk, Air, M., The White Stripes ou encore Kylie Minogue. On lui doit également l'un des sept skteches des Infidèles, avec Gilles Lelouche et Jean Dujardin.

Avec ce film, Alexandre Courtès vient sans doute d'apprendre qu'un univers graphique splendide et une mise en scène de haute volée (à mille lieues de la production française actuelle) ne suffisent malheureusement pas à faire un bon film. On se doute que son prochain long métrage reconnectera la forme et le fond. Un metteur en scène à suivre, donc.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 16 ans
Prix : 24,99 €
disponibilité
04/07/2012
image
BD-50, 85', zone B
2.40
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
10
10
image
Techniquement irréprochable. Grâce à un niveau de détail assez époustouflant, les scènes d’intérieur en majorité nocturnes sont parfaitement mises en valeur. On ne détecte aucune imperfection. Le travail du chef‑opérateur est sublimé par une profondeur de champ abyssale et une habile gestion des contrastes en toutes circonstances.
8
10
son
Les mixages DTS-HD Master Audio 5.1 sont équivalents et ne ménagent pas leurs effets. La répartition est excellente, l’ambiance discrète mais tonitruante quand il le faut, avec une bonne gestion des basses, toujours utilisées à bon escient. Si on ajoute à cela un dynamisme sans faille et une utilisation de la partition musicale en parfaite adéquation avec le reste des effets sonores, nous voici face à un encodage sonore remarquable pour un film de genre.
5
10
bonus
- Entretien avec Alexandre Courtès (32')
Retour sur le travail d'Alexandre Courtès, qui fait lui‑même ses affiches, ses story‑boards et pense son cadre jusque dans les moindres détails. L'autre réalisateur capable de dessiner ses story‑boards vient de la pub, tourne très vite et a le même souci du détail : Ridley Scott. Si Alexandre Courtès choisit bien ses prochains projets, il se pourrait bien qu’il devienne très vite une référence incontournable.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !