The Imposter
Texas, 1994. Nicholas Barclay, un jeune adolescent de 13 ans, est porté disparu. Trois ans plus tard, la police espagnole déclare avoir retrouvé sa trace, suite à un appel téléphonique anonyme. Nicholas peut alors regagner le territoire américain et retrouver sa famille. Mais est‑ce réellement lui ?
The Imposter relate l’incroyable histoire d’un usurpateur d’identités, originaire de la région parisienne. Né en 1974, Frédéric Bourdin (surnommé « le caméléon ») n’est pas à son premier coup d’essai, lorsqu’un soir de 1997, il est accueilli dans un foyer pour jeunes et parvient à se faire passer pour Nicholas.
Ce docu‑fiction saisit, avec une extrême rigueur, la capacité d’adaptabilité ainsi que les agissements froids et méthodiques de son héros manipulateur. Filmé face caméra, ses propos mitigés et parfois déroutants contrastent avec ceux de la famille de l’ado trompée et accusée de meurtre, dans un ultime retournement digne d’une investigation scénarisée.
Le subterfuge opéré à la quasi perfection (finalement dépisté, Bourdin purgera une peine de six ans de prison aux États‑Unis) a d'ailleurs fait l’objet d’un thriller signé Jean‑Paul Salomé (Le caméléon). Glaçant.