par Carole Lépinay
28 février 2014 - 16h10

The Imposter

année
2012
Réalisateur
AvecAdam O'Brian, Frédéric Bourdin, Carey Gibson, Bryan Gibson, Beverly Dollarhide, Nancy Fisher
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Texas, 1994. Nicholas Barclay, un jeune adolescent de 13 ans, est porté disparu. Trois ans plus tard, la police espagnole déclare avoir retrouvé sa trace, suite à un appel téléphonique anonyme. Nicholas peut alors regagner le territoire américain et retrouver sa famille. Mais est‑ce réellement lui ?

The Imposter relate l’incroyable histoire d’un usurpateur d’identités, originaire de la région parisienne. Né en 1974, Frédéric Bourdin (surnommé « le caméléon ») n’est pas à son premier coup d’essai, lorsqu’un soir de 1997, il est accueilli dans un foyer pour jeunes et parvient à se faire passer pour Nicholas.

Ce docu‑fiction saisit, avec une extrême rigueur, la capacité d’adaptabilité ainsi que les agissements froids et méthodiques de son héros manipulateur. Filmé face caméra, ses propos mitigés et parfois déroutants contrastent avec ceux de la famille de l’ado trompée et accusée de meurtre, dans un ultime retournement digne d’une investigation scénarisée.

Le subterfuge opéré à la quasi perfection (finalement dépisté, Bourdin purgera une peine de six ans de prison aux États‑Unis) a d'ailleurs fait l’objet d’un thriller signé Jean‑Paul Salomé (Le caméléon). Glaçant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
02/10/2013
image
BD-50, 99', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français
8
10
image
Le joli travail sur l'image et les lumières orchestré lors des interviews des protagonistes n'est pas sans rappeler les mises en scène de Faites entrer l'accusé. L'image est, en tout cas, très propre, même si se mêlent à ce drôle d'édifice des images d'archives et des reconstitutions.
8
10
son
Le travail sur le son est également remarquable avec une présence efficace des canaux Surround et du subwoofer (nourris de musique et d'effets climatiques), sans toutefois ternir l'intelligibilité des propos recueillis.
3
10
bonus
- Making of (42')
- Bande-annonce (1')
Des précisions supplémentaires sur l'incroyable jeu de dupes de Frédéric Bourdin.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !