par Cédric Melon
16 octobre 2013 - 18h23

The Iceman

année
2013
Réalisateur
InterprètesMichael Shannon, Winona Ryder, Ray Liotta, Chris Evans, David Schwimmer, John Ventimiglia, Stephen Dorff
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Richard Kuklinski est un Américain d’origine polonaise qui, dans les années 70, mena une double vie : père modèle qui boursicote le jour et redoutable tueur à gages pour le compte du crime organisé la nuit. La double vie de celui que l'on surnommait alors « The Iceman » durera plus de vingt ans.

Inspirée d’une histoire vraie, The Iceman vaut avant tout pour sa distribution première classe. Si Michael Shannon (Take Shelter, Boardwalk Empire) est totalement effrayant en tueur implacable, les seconds rôles ne sont pas en reste, Winona Ryder (exceptionnelle) et David Schwimmer en tête. Ce dernier, méconnaissable et à des années‑lumière de son rôle dans Friends, magnifie chacune de ses apparitions.

Le problème, c’est que pour le reste, le film ne présente guère d’intérêt. Le réalisateur, certainement fasciné par son sujet, semble paralysé dans sa narration des faits. Froide et académique, sa mise en scène se contente d'exposer les faits en remisant à jamais le concept du point de vue.

C’est d’autant plus dommage qu’il ne manquait pas grand‑chose pour que The Iceman devienne, sinon une référence incontournable du cinéma, au moins un grand film noir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 24,99 €
disponibilité
09/10/2013
image
BD-50, 105', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Piste Audiodescription
sous-titres
Français
7
10
image
Cette édition Blu-Ray est assez paradoxale. Un léger voile opaque omniprésent nuit à la qualité des noirs et des contrastes, qui manquent de profondeur. Une remarque valable pour toutes les scènes d'intérieur, où l’image se montre moins nette, la lumière moins travaillée, et ce en dépit d’un étalonnage soigné. Pourtant, cette approximation sert aussi l’ambiance poisseuse des années 70 du film et correspond à son atmosphère pesante. Une signature visuelle imparfaite mais appréciable.
8
10
son
Les mixages DTS-HD Master Audio 5.1 VO/VF sont de qualités équivalentes. La spatialisation n’est pas fracassante, mais les rares moments où les enceintes arrière sont sollicitées, le résultat se fait puissant, dynamique et impressionnant, notamment lors de la poursuite en voiture. Les dialogues, la musique et les basses sont parfaitement ajustés et l’ensemble est subtilement mixé. Un régal.
2
10
bonus
- Making of (8')
Une petite featurette sympathique mais bien trop courte pour se faire une idée des coulisses du film. Quelques courtes interviews, deux ou trois images du tournage et c’est déjà fini. Le sujet du long métrage méritait mieux.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !