The Hunt
Réuni dans un bunker souterrain, un groupe de dirigeants s’adonne à un passe‑temps particulier : chasser des citoyens américains lambda lâchés en pleine cambrousse. Mais Crystal (Betty Gilpin, Nurse Jackie), l’une de leurs proies, va bientôt inverser la donne…
Variation moderne des Chasses du Comte Zaroff (Irving Pichel et Ernest B. Shoedsack, 1932), The Hunt de Craig Zobel (Z for Zachariah) emprunte également à l’allégorie politique de La ferme des animaux d’Orwell (naturellement, les persécuteurs ont un cochon pour mascotte éponyme).
Après le meurtre express d’une poignée d’anonymes, dont la guest star Emma Roberts, Crystal, super‑héroïne au look de citoyenne tout ce qu'il y a de plus normal, dynamite le scénario en l’acheminant vers le manoir de celle qui tire les ficelles du jeu, la mystérieuse Athena (Hilary Swank au top de la cruauté second degré).
Truffée de saillies anti‑Trump, la charge violente du film cible l’autre camp à son tour, entre un Indo‑Américain embauché pour jouer les passeurs de clandestins et les proprios WASP d’une station‑service typique de l’Arkansas mais montée de toutes pièces en Bosnie afin que l’ironie du fake opère. L’Amérique de The Hunt érige un théâtre de l’absurde où le pouvoir du prédateur abruti succombe à la rage éclairée de l’outsider.