par Carole Lépinay
23 février 2011 - 10h50

The Housemaid

VO
Hanyo
année
2010
Réalisateur
InterprètesDo-Yeon Jeon, Jung-Jae Lee, Seo-Hyeon, Seo Woo
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Euny (Do-Yeon Jeon), une jeune femme simple et naïve, est embauchée comme gouvernante dans une richissime famille sud-coréenne. Bientôt, Hoon, le mari (Jung-Jae Lee), la prend pour maîtresse. Mais lorsque Euny tombe enceinte, la vie de la famille bascule.

Remake de La servante réalisé en 1960 par Kim Ki-Young, The Housemaid dresse un constat à la fois cru et véhément sur le gouffre qui sépare les classes. Si la séquence d’introduction s’attarde sur l’effervescence nocturne de la ville, avec son mélange de générations et sa foule hétérogène, elle se poursuit dans une demeure luxueuse et gigantesque perchée quelque part, sur les hauteurs de Séoul, comme pour mieux rendre compte de leur supériorité.

Le huis clos aseptisé, coupé des réalités extérieures, encage maîtres et serviteurs afin que la dialectique s’opère implacablement. Ici, l’unique lien humain possible pour Euny est l’attachante petite fille du couple, pas encore contaminée par le snobisme de l’argent. Dans ce microcosme inspiré d’une fable mythologique (ce n’est pas un hasard si l’épouse se prénomme Héra), les dieux règnent sur leurs sujets traités en objets, grâce à leur suprématie matérielle. Ainsi, tout se monnaye, des relations sexuelles à l’exigence d’un avortement non consenti. Pour le ménage infernal, la vie et la mort humaines ont un prix, et le réalisateur Im Sang-Soo (The President Last Bang) dépeint précisément cette horreur de la suffisance qui déshumanise. Glaçant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Hanyo
- de 12 ans
Prix : 24,99 €
disponibilité
26/01/2011
image
BD-25, 107', zone B
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Coréen DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français (imposé sur la VO)
8
10
image
Une très belle image magnifiquement rendue sur ce disque Blu‑Ray. Cadre composé à la perfection, économie des couleurs, décors grandioses, précision des lignes et gros plans étonnants. Un huis clos aussi beau que dangereux doté de contrastes marqués et ne recélant aucun défaut. On ne passe pas loin de la perfection.
7
10
son
Une tension qui se joue des silences et monte en puissance lors de quelques scènes clés, mais n'affole jamais les aiguilles de l'amplificateur (ok… l'écran Led). Tout en étant très calme, cette bande-son sait tout de même se faire impactante, surtout en VO où la violence psychologique est palpable. En VF, le jeu des comédiens semble moins « dur ».
7
10
bonus
- Les personnages (9')
- Making of (11')
- Coulisses du film (15')
- Bêtisier (3')
- La renaissance de The Housemaid (21')
- The Housemaid au Festival de Cannes (5')
Décryptage intégral de The Housemaid : description des personnages, présentation du projet ‑de sa genèse à sa réalisation‑. On assiste alors aux grands moments du tournage, une mise en scène élaborée avec minutie, n'excluant pas certains ratages (voir le bêtisier). On est aussi surpris par la franchise de l'équipe, notamment de l'actrice principale, expliquant ses appréhensions et doutes sur certaines séquences.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !