par Jean-Baptiste Thoret
23 novembre 2012 - 15h11

The Gundown

année
2011
Réalisateur
InterprètesPeter Coyote, Sheree J. Wilson, William Shockley
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

L’argument de départ est vieux comme le monde, le monde du western, aussi bien américain (Les sept mercenaires) qu’italien (Le grand silence) : mercenaire solitaire, Cole Brandt (Andrew Walker) escorte une bande de prisonniers et fait, un jour, une halte à Dead River (sic), Arizona. Là, il se lie avec une jeune prostituée, Cassey (Allison Gordon), et le patron du saloon. Mais très vite, il comprend que la surface paisible de cette petite bourgade de l’Ouest dissimule une autre loi, celle de Travis McCain, un malfrat local qui, aidé d’une bande de mines patibulaires et d’une call‑girl machiavélique, fait régner la terreur.

Dustin Rikert n’en est pas à son premier western, voir le sympathique Ghost Rock avec Gary Busey et Adrienne Barbeau en 2006. Avec The Gundown, il reprend certes un schéma éculé, mais sans vouloir révolutionner le genre, lui rend un bel hommage et y apporte, parfois, sa petite touche personnelle (un peu de violence et d’érotisme pour les rayons des vidéoclubs).

The Gundown refait sonner les colts, ressort tout l’attirail du western (deux femmes, une douce, une diablesse), mais à l’heure des séries comme Broken Trail (Walter Hill), dépasse rarement le niveau d’un bon téléfilm.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
22/05/2012
image
BD-25, 93', zone B
1.78
HD 1 080i (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
L'image est belle, lumineuse, colorée, ciselée et tout et tout, mais semble avoir été tournée par un amateur avec un caméscope HD dernier cri, reçu en cadeau à son anniversaire. Quelques cours de mise en scène et de montage s'imposent.
5
10
son
Les comédiens n'y croient pas, ceux qui les doublent sur la VF non plus, et ça se sent. La musique semble par ailleurs complètement anachronique et les fusillades sonnent creux. Au final, cela nous donne beaucoup d'esbroufe et deux pistes 5.1 de fête foraine.
0
10
bonus
- Aucun
RAS.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !