The Guilty
Joe (Jake Gyllenhaal), flic à Los Angeles, attend son procès en bossant à la cellule d’urgence « 911 ». Les appels s’enchaînent jusqu’à ce qu’une jeune femme en danger de mort sollicite son aide.
Au départ, The Guilty est un thriller danois étouffant de Gustav Möller, qui a fait sensation en 2018. Ce remake américain est orchestré par Antoine Fuqua et adapté par Nic Pizzolatto. Quoique « adaptation » est un grand mot tant le créateur de True Detective a davantage opéré un franc et massif « copier‑coller ». Difficile en effet de faire la différence entre les deux versions proposées. Mais ceci n’est absolument pas grave pour ceux qui n’auraient pas vu l’original et qui vont découvrir un petit bijou de thriller, véritable montée en puissance vers une tragédie noire et implacable qui, sans jamais sortir ou presque d'un centre d’appels d’urgence, tient en haleine sans jamais ennuyer.
Pour les autres, il va falloir trouver ailleurs une raison de regarder ce remake. Et contre toute attente, elles sont réelles. La première est la performance de Jake Gyllenhaal, absolument bouleversant dans la peau de ce flic en colère et révolté qui va petit à petit laisser sa part d’humanité le submerger et briser sa carapace. Face à lui, les acteurs, dont on entend que les voix (Peter Sarsgaard, Ethan Hawke, ou encore Paul Dano et l’incroyable performance de Riley Keough), réussissent la performance de faire exister leur personnage sans apparaître une seule fois à l’écran. Ils sont tous remarquables.
Autre raison de se réjouir, la réalisation de Fuqua. Elle parvient à donner du rythme et du sens à la narration grâce à une mise en scène précise où chaque plan fait sens. Même si en l’état, ce remake est moins dépouillé que l’original et sollicite un petit peu moins l’imaginaire (les quelques plans extérieurs sont parfaitement inutiles), il reste suffisamment sobre et les acteurs géniaux pour susciter de belles émotions.